Communiqués de presse 2008-2009

VIH info droits

Montréal, le 29 janvier 2009 – La Coalition des organismes communautaires québécois de lutte contre le sida (COCQ-SIDA) lance un nouveau service afin de répondre à la hausse des cas de personnes séropositives lésées dans leurs droits fondamentaux.
 


Le sondage VIH + 25 jette un regard sur la situation canadienne du VIH 25 ans après la découverte du virus

MONTREAL, le 24 novembre 2008 - Vingt-cinq ans après la découverte du virus de l'immunodéficience humaine (VIH), une vaste majorité des personnes vivant avec le VIH/sida au Canada se sentent encore stigmatisées. De plus, il demeure essentiel d'éduquer davantage la population et de façon continue, de mettre sur pied des campagnes d'information et de développer de meilleurs traitements. Telles sont les conclusions clés du sondage VIH + 25 publié aujourd'hui.
 


Nous lançons un défi au Ministre Yves Bolduc

Montréal, le 21 août 2008 – La Coalition des organismes communautaires québécois de lutte contre le sida lance un défi au ministre : nous nous engageons par la présente à lui transmettre dans les prochains jours les études scientifiques qui démontrent toute la pertinence de la mise en place de sites d’injection afin qu’il puisse en prendre connaissance ; nous convions le ministre à faire de même et à nous transmettre les études scientifiques sur lesquelles il base sa décision. Nous invitons également le ministre à nous rencontrer afin de nous présenter les données qui justifient son argumentation ; ayant une formation médicale, nous sommes convaincus que ce dernier saura apprécier une mise en commun basée sur des données probantes et des références scientifiques reconnues.
 


Une décision incompréhensible… et inacceptable

Montréal, le 20 août 2008 – Les responsables de la Coalition des organismes communautaires québécois de lutte contre le sida tiennent à signifier leur stupéfaction et leur incompréhension suite à la déclaration de Mme Marie-Ève Bédard, porte-parole du ministre québécois de la Santé, Yves Bolduc, telle que rapportée par le quotidien « Le Devoir ». Dans une déclaration lapidaire, cette dernière affirmait que le Ministère de la Santé et des services sociaux du Québec n’irait pas de l’avant au sujet de l’implantation de projets pilotes de sites d'injection supervisée, celle-ci étant « écartée pour l'instant ».
 


Relation protégée ou non?

Montréal, le 16 juillet 2008 – La Coalition des organismes communautaires québécois de lutte contre le VIH/sida (COCQ-SIDA) tient à rectifier les faits sur une information erronée transmise par la plupart des médias du Québec suite à la lecture de la sentence de cette femme séropositive qui n’aurait pas dévoilé son statut sérologique lors de la première relation sexuelle qu’elle a eu avec son ex-conjoint.