Communiqués de presse 2011-2012

 

La criminalisation du VIH devant la Cour suprême

Montréal, le 6 février 2012 — La COCQ-SIDA, en collaboration avec le Réseau juridique canadien VIH/sida et six autres organisations canadiennes, interviendra devant la Cour suprême, le 8 février prochain, dans le cadre des affaires R. c. D.C. (Québec) et R. c. Mabior (Manitoba). La Cour Suprême sera appelée à décider des modalités d’application du droit criminel en matière de non-divulgation du VIH au Canada.


Où en est l'engagement du gouvernement fédéral ?

Montréal, le 1er décembre 2011 — En cette journée mondiale du sida, les organismes communautaires de lutte contre le VIH/sida sont sans nouvelle du programme de financement du gouvernement fédéral, le Programme d’action communautaire de lutte contre le sida, pourtant vital aux efforts de prévention et de soutien à la qualité de vie des personnes touchées par le VIH/sida. La Coalition des organismes communautaires québécois de lutte contre le sida (COCQ-SIDA) demande que le financement actuel soit reconduit et qu’un soutien soit accordé aux groupes non financés pour l’année 2012-2013.


Neuf personnalités du Québec luttent contre la discrimination

Montréal, le 29 novembre 2011 - Pour une deuxième année consécutive, une campagne web audacieuse visant à marquer la Journée mondiale de lutte contre le sida et à sensibiliser le grand public à la discrimination vécue par les personnes vivant avec le VIH mobilise d’importantes personnalités québécoises.


Sites d'injections supervisées: le droit d'exister!

Montréal, le 30 septembre 2011 - La COCQ-SIDA se félicite qu’Insite, le site d’injections supervisées de Vancouver, puisse continuer ses activités et que la porte soit ouverte pour la mise en place de tels services ailleurs au pays, suite à la décision de la Cour suprême du Canada quant à la demande d’appel du gouvernement fédéral visant la fermeture d’Insite.


Contre le sida et pour le développement: taxer la spéculation financière

Montréal, le 22 juin 2011 - Aujourd’hui, dans le monde entier, des citoyens, des organismes communautaires, des associations se mobilisent pour exiger la taxation des transactions financières spéculatives. La COCQ-SIDA se joint à ce mouvement mondial et appelle le gouvernement canadien à réviser sa position quant à l’application d’une telle taxe.


Les services d'injections supervisées: un service de santé de compétence provinciale

Montréal, le 11 mai 2011 - La Cour suprême du Canada, le 12 mai 2011, entendra des arguments dans une cause qui décidera de l’avenir du site d’injection supervisée Insite de Vancouver et, par le fait même, de l’avenir de tout service de cette nature dans la province du Québec.


Le Parti conservateur nous méprise. Stoppons-le.  Votons!

Montréal, le 28 avril 2011 - Dans le cadre des élections fédérales 2011, la COCQ-SIDA invite la population à ne pas voter pour le Parti conservateur qui ,depuis son entrée au pouvoir  n'a fait que mépriser le milieu VIH/sida.