Lancement de la campagne J'pense positif

Version PDF

Montréal, jeudi 26 novembre 2015 – À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le Sida 2015, la Coalition des organismes communautaires québécois de lutte contre le sida (COCQ-SIDA) dévoile sa nouvelle campagne de sensibilisation sous le thème « j’pense positif ».

Depuis plusieurs années, nous faisons face à une dichotomie importante dans la lutte contre le VIH et le sida. Si les avancées scientifiques et thérapeutiques se sont développées à vitesse grand V, permettant du même coup de réduire grandement le caractère infectieux du VIH ainsi que les risques de transmission du virus, la stigmatisation et les discriminations à l’égard des personnes vivant avec le VIH perdurent. Les personnes séropositives continuent d’être discriminées et subissent encore et toujours les affres de la stigmatisation.

« Mettre l’accent sur le positif »

C’est dans ce contexte que la campagne de sensibilisation de cette année souhaite mettre l’accent sur le « positif », en présentant des situations de vie quotidienne où l’on côtoie des personnes séropositives. Les situations présentées s’articulent autour de 7 grands thèmes : milieu de travail, voisinage, milieu de soins alternatifs, amitié, romance, sport et maternité. Chacune des situations est accompagnée de points de vue informés visant à rétablir les faits sur les mythes et les nouvelles réalités concernant la transmission du VIH.

« Bien que nos efforts soutenus des dernières années en matière de sensibilisation aient porté leurs fruits, il reste encore beaucoup de chemin à faire pour enrayer les discriminations et la stigmatisation des personnes vivant avec le VIH. La campagne « j’pense positif » constitue une suite logique dans notre travail de sensibilisation », souligne Ken Monteith, directeur général de la COCQ-SIDA.

pensepositif.org

Pour en savoir plus sur les mythes et réalités soulevés par la campagne, visitez pensepositif.org.