Communiqués de presse 2013-2014

Mort de Nelson Mandela, le guerrier pour la dignité s'est éteint

Montréal, le 10 décembre 2013 - La COCQ-SIDA, adhérent de Coalition PLUS, rend hommage à cet homme qui fut l'un des premiers chefs d'État à briser la conspiration du silence. Santé et dignité sont indissociables. Nelson Mandela a fait de la lutte pour la dignité et pour les droits de la personne la colonne vertébrale de son existence.


Lutte contre le sida, le Canada annonce une augmentation de sa contribution

Montréal, le 5 décembre 2013 - Le Canada a augmenté sa contribution au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Le ministre du Développement international, Christian Paradis, a annoncé une contribution à 650 millions de dollars pour la période de 2014 à 2016, ce qui signifie une augmentation de plus de 20 pour cent en comparaison à la contribution de 2010 à 2013.


Une communauté se crée en cette Journée mondiale de lutte contre le sida

Montréal, le 27 novembre 2013 – En 2012, à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, des personnes vivant avec le VIH ont pris l’affiche pour nous dire: « C’est le sida qu’il faut exclure, pas les séropositifs », nous démontrant ainsi qu’elles ont leur place dans notre société. Suite à cette campagne, d’autres personnes vivant avec le VIH veulent réitérer haut et fort le message que « C’est le sida qu’il faut exclure, pas les séropositifs ». C’est ainsi qu’à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida 2013, nous vous présentons une nouvelle communauté de personnes vivant avec le VIH témoignant publiquement de leur vécu et ce, afin de lutter contre les préjugés, les discriminations et la stigmatisation.


Le Canada doit affirmer et bonifier son engagement au Fonds mondial de lutte contre le sida

Montréal, le 15 octobre 2013 – Alors que la Grande-Bretagne vient d’annoncer qu’elle doublera sa dotation au Fonds mondial pour la lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme pour les 3 années à venir, le Canada n’a toujours pas confirmé son engagement. La COCQ-SIDA appelle le premier ministre, monsieur Harper, à réaffirmer le statut du Canada comme l’un des principaux donateurs et défenseurs de la lutte contre le sida en augmentant sa contribution au Fonds mondial à 750 millions $ sur trois ans.


Pleins feux sur la lutte contre le VIH

Montréal, 20 septembre 2013 – Du 24 au 29 septembre, Montréal sera l’hôte de trois événements majeurs dans la lutte contre le VIH/sida soit le VIIe Sommet nord-américain de recherche sur le logement et le VIH/sida, le 3e forum québécois des personnes vivant avec le VIH et Ça Marche, l’événement annuel de la Fondation Farha.


Un projet de loi qui porte atteinte aux droits fondamentaux des personnes utilisatrices de drogues

Montréal, le 6 juin 2013 - La COCQ-SIDA considère que le projet de loi C-65 du gouvernement fédéral porte atteinte aux droits fondamentaux des personnes utilisatrices de drogues. De plus, la COCQ-SIDA déplore que le Parti conservateur du Canada ait, en même temps qu’il déposait ce projet de loi, mis en ligne un site web invitant la population canadienne à s’opposer à l’ouverture de site d’injection supervisée. Ces deux actions ne visent qu’à multiplier les obstacles aux organismes qui fournissent ou qui veulent fournir des services de supervision de consommation de drogues, tel Insite à Vancouver, aux personnes utilisatrices de drogues.