Communiqués de presse 2014-2015

1er décembre 2014:  Des acquis...et des défis à relever pour lutter contre la discrimination

Montréal, le 26 novembre 2014 - La COCQ-SIDA lance sa nouvelle campagne de sensibilisation «acquis/défis», réalisée en collaboration avec ses organismes-membres à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida.


Charge virale et transmission du VIH, un consensus provincial salué par la COCQ-SIDA

Montréal, le 18 juin 2014 - La COCQ-SIDA salue le consensus d’experts publié par l’Institut national de santé publique du Québec et appuyé par un avis du Ministère de la Santé et des Services sociaux. Ce consensus stipule qu’à charge virale indétectable et sous certaines conditions, le risque de transmission du VIH au sein des couples sérodifférents (l’un des partenaires est séropositif), qu’ils soient de même sexe ou non est réduit à un niveau qualifié de « négligeable ou très faible » pour des activités qui étaient précédemment considérées à risque élevé.


« Soirée légendaire, un dépistage c’est clair », une campagne de prévention de la syphilis

Montréal, le 14 avril 2014 - La syphilis est en hausse au Québec. Selon les données les plus récentes de l’Institut national de la santé publique du Québec (INSPQ), une proportion importante des nouveaux cas sont diagnostiqués chez des hommes gais et des hommes ayant des relations sexuelles avec d‘autres hommes (HARSAH). En ce sens, à travers une campagne de prévention, la COCQ-SIDA rappelle à ces populations l’importance de se faire dépister régulièrement et d’aviser ses partenaires afin de réduire le nombre d’infections au sein de la communauté.


« Se faire dépister », une campagne de prévention à l’intention des communautés ethnoculturelles

Montréal, le 4 avril 2014 - La COCQ-SIDA lance une campagne de prévention qui s’adresse aux personnes issues des communautés africaines, caribéennes et hispanophones. « Se faire dépister » veut sensibiliser toutes personnes issues de ces communautés à l’importance d’intégrer le test de dépistage du VIH et des autres ITSS à leur routine santé.