1er décembre 2014: Des acquis...et des défis à relever pour lutter contre la discrimination

Version PDF

La COCQ-SIDA lance sa nouvelle campagne de sensibilisation «acquis/défis» en collaboration avec ses organismes membres.

Montréal, le 26 novembre 2014 – Depuis plus de 25 ans, le 1er décembre est la Journée mondiale de lutte contre le sida. Malgré les progrès accomplis au cours des vingt dernières années, tant au niveau médical que social, les personnes vivant avec le VIH font encore face à des discriminations en milieu de travail ou dans leur vie quotidienne. Ces discriminations sont souvent la résultante de mésinformations ou de peurs non fondées sur le VIH/sida. C’est dans ce contexte que la campagne de cette année souhaite mettre l’accent sur les acquis et les défis qu’il reste à relever.

«Relevez le défi»
Recevoir des soins médicaux ou souscrire à une assurance-vie, évoquer son désir de maternité ou encore se dévoiler à son entourage, la campagne « acquis/défis » présente six situations de vie quotidienne qui peuvent donner lieu à de la stigmatisation ou du rejet lorsque l’on vit avec le VIH. Pour permettre au grand public d’en apprendre plus sur ces enjeux, plusieurs personnalités, étudiants et journalistes issus de différentes régions du Québec ont accepté de relever le défi : porter un t-shirt portant la mention « Je suis séropo » durant une journée sur leur lieu de travail, sans rien révéler à leur entourage. Leurs impressions seront présentées lors des différentes conférences de presse de l’événement.


Blogue Je suis séropositif
Véritable espace dédié à l’échange et aux réflexions sur la réalité que rencontrent les personnes vivant avec le VIH, le blogue Je suis séropositif réuni une communauté de témoignages qui s’agrandit au fil des ans. Pour en savoir plus sur les acquis et les défis soulevés durant la campagne, des fiches explicatives seront également disponibles dans cet espace : www.jesuisseropo.org