Décembre 2013

Toute l'équipe de la COCQ-SIDA vous souhaite une bonne année 2014. 

Qu'elle soit remplie de réussites tant personnelles que professionnelles.  Et pourquoi pas un monde où : C'est le sida qui est exclu et non les séropositifs.

 


20 décembre 2013 - De Joyeuses Fêtes

Nous prenons une pause pour la période des Fêtes.  Nous serons de retour le mardi 7 janvier.  Que chacun d'entre vous ait de bons et de beaux moments. Joyeuses Fêtes.

 

 

 

crédit photo: Groupe Sida Genève


20 décembre 2013 - Lois sur la prostitution invalidées

La Cour suprême du Canada, dans une décision unanime, invalide trois articles de la loi sur la prostitution.  Ces articles interdisent le proxénétisme, la sollicitation et la tenue de maison close.  Le législateur a 12 mois pour modifier les lois.


19 décembre 2013 - Espérance de vie de plus de 50 ans

Une étude canadienne démontre que les personnes vivant avec le VIH ayant accès au traitement antirétroviral ont une espérance de vie de plus de cinquante ans.


19 décembre 2013 - Travail du sexe, une décision attendue

La Cour suprême du Canada déterminera si certaines lois fédérales limitant l'exercice du travail du sexe contreviennent à la Charte canadienne des droits et libertés.


19 décembre 2013 - Autour du Canada et des Étas-Unis

Le Président des États-Unis et le Premier ministre du Canada n'iront pas à Sotchi.  La raison de leur refus ne nomme pas officiellement la loi homophobe russe mais la délégation américaine inclura d'anciens athlètes ouvertement gais.  Le Canada n'a pas encore dévoiler le nom des délégués canadiens.


19 décembre 2013 - L'itinérance au féminin

Un livre et un documentaire sur l'itinérance au féminin viennent d'être publiés.


17 décembre 2013 - Des services pour les itinérants dans le Métro

La Société de développement social de Ville-Marie a mis sur pied un service d'intervention en itinérance dans plusieurs stations de métro du centre-ville de Montréal.  Sur ce service d'intervention en itinérance, découvrez la lettre d'opinion de Marc Garneau, député libéral de Westmount-Ville-Marie.


17 décembre 2013 - VIH en milieu carcéral, une nouvelle étude

Une nouvelle étude vient à nouveau confirmer que les prisonniers des institutions provinciales et fédérales courent plus de risques d'être infectés par le VIH.


17 décembre 2013 - Honoré par la Commission des droits de la personne

Steve Foster, directeur général du Conseil québécois LGBT, a reçu le prix Droits et libertés 2013 de la Commission des droits de la personne et de la jeunesse.  Il est la Personnalité de la semaine de La Presse. La COCQ-SIDA et son équipe le félicitent.


17 décembre 2013 - Pas de dignitaires à Sotchi

L'Allemagne et le France n'enverront pas de hauts dignitaires à Sotchi sans nécessairement dire si c'est en réaction à la loi homophobe russe.


16 décembre 2013 - Marginaliser les marginaux

Une étude de l'UQAM démontre que les villes de Québec et de Montréal laissent de moins en moins de place aux itinérants et aux marginaux.


16 décembre 2013 - VPH - Vacciner les garçons ou non

Au Québec, la question de vacciner ou non les garçons contre le VPH est en cours d'analyse.  L'INSPQ affirme que les jeunes hommes hétérosexuels sont protégés par défaut, donc vacciner tout les garçons ne serait bénéfique que pour une minorité : les jeunes hommes gais.


11 décembre 2013 - Quatre SIS à Montréal

L'Agence de Santé et des Services sociaux de Montréal a déposé une demande de financement pour l'ouverture de quatre services d'injection supervisée.


11 décembre 2013 - un dentiste sanctionné

L'ordre des dentistes français a sanctionné un dentiste qui a refusé d'offrir des soins à une personne vivant avec le VIH.


11 décembre 2013 - Au premier plan, 2e édition

Le Comité champion Au premier plan publie la 2e édition d'Au premier plan : le Canada se mobilise contre le VIH/sida, un document qui vise à gérer et à diminuer les répercussions de l'épidémie au Canada.


11 décembre 2013 - Inde, les gais perdent leur droit

L'homosexualité redevient un crime en Inde suite à une décision rendu par la Cour suprême.


10 décembre 2013 - Le guerrier pour la dignité s'éteint

La COCQ-SIDA rend hommage à Nelson Mandela qui a fait de la lutte pour la dignité et pour les droits de la personne la colonne vertébrale de son existence.


10 décembre 2013 - Traitement efficace refusé par Ottawa

Un traitement à l'héroïne, reconnu efficace chez certains toxicomanes, ne peut être prescrit au Canada.


10 décembre 2013 - Un licenciement discriminatoire selon la Cour

La Cour européenne des droits de l'homme a reconnu que le licenciement d'un employé séropositif, en Grèce, est contraire à la Convention européenne des droits de l'homme.


10 décembre 2013 - La recherche sur le VIH au féminin 

Contribuer à influencer la recherche au Canada est l'un des objectifs de l'Énoncé de consensus sur la recherche avec les femmes, les personnes trans, les filles et le VIH au Canada.


10 décembre 2013 - Programme canadien d'accueil des réfugiés critiqué

Le Conseil canadien pour les réfugiés dresse un bilan très négatif des réformes apportées au programme d'accueil des réfugiés.


9 décembre 2013 - Découvrez Hans sur Je suis séropo

Découvrez Hans sur le blogue Je suis séropo, un membre de cette communauté de personne vivant avec le VIH qui nous disent « C'est le sida qu'il faut exclure pas les séropositifs ».


 


9 décembre 2013 - « L'itinérance n'est pas un crime »

Dans une lettre d'opinion, une professeure en travail social de l'Université de Montréal rapporte que l'itinérance est toujours vue comme un crime et non comme un problème social.


9 décembre 2013 - Malheureusement pas guéris

Le VIH est réapparu chez deux Américains que l'on pensait guéris de l'infection au VIH huit mois après qu'ils aient subi une greffe de moelle osseuse (article en anglais).


5 décembre 2013 - Les OBNL et la loi sur le lobbyisme

« La Commission des institutions [organisme gouvernemental] reconnaît les dangers d’assujettir tous les OBNL à la Loi sur la transparence et l’éthique en matière de lobbyisme » nous annonce la Table.


5 décembre 2013 - Le Spin Off de l'Injecteur

L'Injecteur publie sa nouvelle édition du Spin Off. On y trouve un dossier sur la Journée mondiale de lutte contre le sida.


5 décembre 2013 - Les prisons, enclave des minorités

Un rapport de l'enquêteur correctionnel du Canada dresse le constat que la situation dans les prisons est le reflet de la discrimination du peuple canadien face aux autochtones et aux Noirs.


5 décembre 2013 - L'épidémie du VIH en Iran

L'Iran connaît une augmentation importante du nombre de cas déclarés de personnes séropositives.


5 décembre 2013 - « Se libérer de la peur »

Aung San Suy Kyi, prix Nobel de la paix, à l'occasion de la Journée mondiale du sida, a lancé un appel au monde entier afin qu'on se libère de la peur qui entraine la sitgmatisation des personnes vivant avec le VIH.


5 décembre 2013 - Le travail du sexe

De l'autre côté de l'Atlantique, le France a voté pour la pénalisation des clients de travailleuses du sexe.


4 décembre 2013 - Fonds mondial de lutte contre le sida

Le Canada a annoncé une contribution de 650 millions de dollars au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, une augmentation de 20% en comparaison à la contribution de 2010 à 2013.  Les États-Unis ont, pour leur part, annoncé une contribution de 5 milliards de dollars sur trois ans.


2 décembre 2013 - Un mot du ministre à l'occasion du 1er décembre

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, le docteur Réjean Hébert, dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre le sida rappelle l'importance de la prévention mais il affirme aussi qu'il est « ...essentiel de combattre les préjugés...»


2 décembre 2013 - Se questionner pour stimuler nos actions

Viviane Namaste, de l'Université Concordia, invite le milieu de lutte contre le VIH à se questionner afin de stimuler les actions, les politiques et le travail terrain.


2 décembre 2013 - Rejoindre les populations dites à risque

Réjean Thomas, pdg de la Clinique médicale l'Actuel, affirme qu'il est possible pour le Québec d'endiguer l'épidémie du VIH et pour ce faire, on se doit de mettre en place des mesures permettant de rejoindre les populations ayant un plus grand risque d'être infectées par le VIH.