Mai 2013

 

30 mai 2013 - « À l'abri de ... l'acceptation... » sur le blogue Je suis séropo

Ken Monteith nous explique pourquoi il tient à être visible comme personne vivant avec le VIH sur le blogue Je suis séropo.




 


30 mai 2013 -  En connaître plus sur le traitement antiVIH

ACCM débute un nouveau programme de six ateliers qui s'adresse aux personnes vivant avec le VIH et qui vise à augmenter leur connaissance sur le VIH et ses traitements. Pour s'inscrire: 514 527 0928 ou treatment@accmontreal.org.


29 mai 2013 - Le terme SIS adopté par la Ville de Québec

La Ville de Québec a ajouté et défini le service d'injection supervisée dans son règlement d'urbanisme. 


29 mai 2013 - Un agent de potentialisation, qu'est-ce?

La revue électronique Relais publie un article bien vulgarisé sur les agents de potentialisation (« booster ») que sont le ritonavir et le cobicistat utilisés dans le traitement de l'infection au VIH.


29 mai 2013 - Le délai de carence discrimine

La CDPDJ reconnaît le caractère discriminatoire du délai d’attente de trois mois pour avoir accès à des soins de santé imposé aux nouveaux arrivants au Québec. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l'avis complet sur la conformité du délai de carence.


29 mai 2013 - Le Mémo de la Table

La TRPOCB publie sa nouvelle édition du Mémo de la Table. Vous y trouverez, entre autres, un article sur la motion adoptée à l'Assemblée nationale demandant d'augmenter le financement des organismes communautaires oeuvrant en santé et services sociaux.


29 mai 2013 -  Une vidéo sur la « drogue du viol »

Des organismes commuanutaires de la région du Lac-Saint-Jean publient une vidéo sur les conséquences que vivra un individu ayant agressé une personne à l'aide de « la drogue du viol ».


28 mai 2013 - La nouvelle édition du Remaides en primeur

Les éditions no 84 du Remaides et no 15 du Remaides Québec sont maintenant disponibles en ligne. La version papier sera distribuée au cours de la semaine prochaine.

Découvrez notre éditorial et dossier sur vieillir avec le VIH dans Remaides Québec.

 

 

 
 


28 mai 2013 - L'année 2012 de la Coalition PLUS

Découvrez les réalisations de la Coalition PLUS pour l'année 2012-2013 dans leur tout nouveau rapport d'activités.

La Coalition PLUS, dont la COCQ-SIDA est un des membres fondateurs, est  « une union d’associations indépendantes qui partagent les mêmes valeurs : démarche communautaire, impartialité, indépendance, confidentialité, liberté d’expression, transparence financière ».

 

 


 28 mai 2013 - Décriminaliser le travail du sexe ou non

Voici deux lettres d'opinion sur la question du travail du sexe à la veille des audiences dans la cause Bedford qui auront lieu le 13 juin prochain. La première lettre propose de décriminaliser les travailleuses du sexe, non les clients et pour l'autre lettre, l'auteure se questionne sur les raisons de la criminalisation du travail du sexe.


27 mai 2013 - Les coupures de Centraide

La dernière chronique de Rima Elkouri de La Presse raconte l'histoire de Michel, un résidant de la Maison d'Hérelle en cette période, où cette Maison d'hébergement perdra son financement de Centraide.


27 mai 2013 - Une première parade gaie à Kiev

Une première parade gaie a eu lieu à Kiev, en Ukraine, pays où le niveau d'homophobie est fort élevé.


27 mai 2013 - Première infolettre de l'AITQ

L'AITQ publie sa première infolettre intitulée Info lettre réduction des méfaits.


23 mai 2013 -  Beaucoup de pain sur la planche

Des chercheurs affirment que la solution pour éradiquer le VIH sera une combinaison de traitement et d'approches thérapeutiques.


22 mai 2013 - Don de sang possible pour certains hommes gais

Les instances responsables des dons de sang au Québec et au Canada permettront les dons de sang aux hommes gais et hommes qui ont des relations sexuelles avec d'autres hommes du moment qu'ils n'aient pas eu de relations sexuelles au cours des cinq années précédant le don de sang. Voici le communiqué de presse d'Héma-Québec sur cette modification au critère d'éligibilité des hommes gais.


20 mai 2013 - Le DSM-5 déplait à une transgenre

Une personne transgenre de Vancouver critique les termes choisis pour décrire le processus de changement de sexe dans le DSM-5, la « bible » de la psychiatrie.


20 mai 2013 -  Une clinique pour les itinérants vivant avec l'hépatite C

Le CAPAHC et la Mission Old Brewery ouvrent, à Montréal, une clinique de convalescence pour les itinérants vivant avec l'hépatite C.


16 mai 2013 - Une motion pour la hausse de financement

L'assemblée nationale a adopté, à l'unanimité, une motion demandant au gouvernement de hausser le financement des organismes communautaires oeuvrant dans le domaine de la santé et des services sociaux. Un bon coup associé à la campagne Je tiens à ma communauté, je soutiens le communautaire.


16 mai 2013 - À quand des SIS au Québec ?

L'ADDICQ, par voie de communiqué de presse, demande au gouvernement provincial d'ouvrir le plus rapidement possible des services d'injection supervisée.


16 mai 2013 - « Histoire de familles »

Découvrez cette chronique qui aborde la question de la famille « idéale »


15 mai 2013 - Un trip de gang entre gars

SPOT, un projet de recherche visant à réduire les barrières au dépistage et à prévenir de nouvelles infections au VIH, invite les hommes gais et les hommes qui ont des relations sexuelles avec des hommes à répondre un questionnaire sur la sexualité et sur les moyens de réduire les risques de contracter le VIH.


9 mai 2013 - Bénévole du BRAS-Gatineau honoré

La COCQ-SIDA et l'ensemble de ses membres félicitent Michel Charron, un bénévole au BRAS-Gatineau qui a obtenu le prix Hommage bénévolat Québec. Découvrez Michel Charron à travers ce texte rédigé par l'équipe du BRAS-Gatineau :

Michel Charron a reçu le prix Hommage bénévolat Québec le 23 avril 2013. Il a accompli tant de tâches variées au sein de l’organisme (accompagnement et écoute de personnes vivant avec le VIH, préparation et animation d’ateliers) mais aussi dans la communauté (campagne de sensibilisation) et plus spécialement dans les classes des niveaux secondaire et du collégial où il rencontre des centaines de jeunes tous les ans. Michel n’exécute pas des tâches, il est présent, attentif, généreux de son expérience et reconnaissant de la confiance de ceux et celles avec qui il intervient. Au cours des dernières vingt années, Michel aura rencontré, accompagné, influencé un nombre incalculable de personnes sur le territoire de l’Outaouais et ce malgré les enjeux qui entourent la cause du VIH/sida. À travers le temps, la perception du VIH a changé mais les préjugés envers les personnes vivant avec le VIH et les difficultés de parler de prévention des ITSS afin de changer des comportements demeurent des enjeux de taille qu’il faut continuellement adresser. Réinventer le discours, trouver de nouvelles façons de rejoindre les jeunes et les moins jeunes pour les sensibiliser et transformer les attitudes; voilà ce que fait Michel avec l’équipe de travailleurs et de bénévoles depuis 20 ans.


9 mai 2013 - Être séronégatif et participer à l'avancement de la recherche

Des chercheurs de McGill recherchent des personnes séronégatives pour participer à une étude sur la santé mentale des personnes vivant avec le VIH/sida. Cette participation permettra d'établir des comparaisons entre la santé mentale de personnes séropositives et celle de personnes non infectées par le VIH.


9 mai 2013 - Programme de financement de projets de VIIV Healthcare en cours

La période de soumission est ouverte pour le Programme d’innovation VIH/sida Positive Action Canada (PIPAC) 2013 qui « ...encourage la réalisation de projets novateurs fondés sur une démarche multidimensionnelle qui vise à optimiser à la fois la santé et le bien-être des personnes vivant à long terme avec le VIH/sida et les traitements antirétroviraux »


8 mai 2013 - Un vaccin contre la dépendance à l'héroïne ?

Des scientifiques ont réussi à neutraliser la dépendance à l'héroïne chez des rats à l'aide d'un vaccin. Ils commenceront à tester ce vaccin sur des humains prochainement.


8 mai 2013 - Nouvelle souche de gonorrhée ultra agressive

Des scientifiques ont découvert une nouvelle souche de gonorrhée résistante aux antibiotiques qui pourrait être mortelle.


8 mai 2013 - Stella ne témoignera pas devant la Cour suprême

Stella ne pourra participer aux audiences de la Cour suprême dans la cause opposant le gouvernement fédéral à un groupe de travailleuses du sexe sur certains articles de lois du Code criminel concernant la prostitution.