Novembre 2013

29 novembre 2013 - « À bas les préjugés »

Blits, du Centre-du-Québec, lance une campagne à l'occasion de la Journée mondiale du sida spécifiant que les personnes vivant avec le VIH sont des citoyens à part entière.

 

 

 

 

 
 

 

 

 


29 novembre 2013 - La lipodystrophie causée par le VIH

Des chercheurs américains ont découvert que les médicaments ne seraient peut-être pas les seuls responsables des problèmes de lipodystrophie.  Ils ont démontré qu'une protéine du virus pourrait aussi en être la cause.


29 novembre 2013 - Des millions pour la recherche

Ottawa investit, au Québec, 10,7 millions pour de la recherche visant à trouver un traitement contre VIH


29 novembre 2013 - Revue 2013 de la prévention en image

Sur le blogue de Gabriel Girard, découvrez sa revue de l'année 2013 sur la prévention gaie en image et en ligne. Le site Prêt pour l'action y est cité. 

 

 
 

 
 


28 novembre 2013 - Poursuivre les efforts

Ken Monteith, directeur général à la COCQ-SIDA, énumère plusieurs raisons qui font en sorte que le milieu québécois de lutte contre le VIH/sida doit poursuivre ses efforts afin de lutter contre la discrimination.


28 novembre 2013 - Vivre avec le VIH - témoignages

À Québec, a eu lieu mardi 26 novembre, une activité de projection de capsules vidéo sur la prévention et une vidéo sur le VIH et la résilience, organisée par MIELS-Québec, Point de Repères et PIPQ. L'événement a été couvert par, entre autres, Radio-Canada : Sida : des préjugés tenaces et Le Soleil: Sida : « tout le monde peut l'attraper ».


28 novembre 2013 - « Je n'ai pas honte de vivre avec le virus »

Retrouvez dans le Nouvelliste, le témoignage de Sébastien, un homme vivant avec le VIH de la région de la Mauricie. Il est accompagné de Denis Delorey, intervenant à Sidaction Mauricie.


28 novembre 2013 - « Un cas positif, c’est un échec »

À St-Jérôme, le mardi 26 novembre de 16h à 17h, l'équipe du Centre Sida Amitié a monopolisé les coins de la  rue de Martigny et du boulevard Monseigneur-Dubois pour une activité de mobilisation et de sensibilisation.  Voici un article paru dernièrement dans Hebdos régionaux | Laurentides : ITS : « Un cas positif, c’est un échec ».


À l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre sida

À Montréal

Stella, ACCM et RÉZO nous invite à la projection de la compilation VIHsibilité et du documentaire « Common Threads », le dimanche 1er décembre à 14h00. 

La Table des organismes montréalais de lutte contre le sida (TOMS) organise une vigile au Parc de l'Espoir (coin Ste-Catherine et Panet) à 17h00. 

Cabaret GL'AMOUR, organisé par ACCM, est une soirée de performances afin de célébrer la vie et commémorer l'expérience des personnes touchées par le VIH/SIDA. L'évènement aura lieu le 1er décembre à 19h30 au deuxième étage du Café Cléopâtre, 1230, boulevard St-Laurent. Toujours GL'AMOUR.

La Maison du Parc nous invite à son concert bénéfice Voix d'espoir, le vendredi 29 novembre, 19h30, à l'Église St-Andrew & St-Paul (Sherbrooke Ouest au coin de Redpath).  Au programme: le Magnifiat de J.S. Bach.

La Fondation Farha nous invite à les joindre pour 5 minutes de silence et 5 minutes de bruit sur les réseaux sociaux, le 1er décembre à midi.


Et à l'international

Voici les activités de nos partenaires à l'international :

Groupe Sida Genève organise plusieurs activités à l'occasion de la Journée mondiale du sida dont, entre autres, le visionnement du documentaire Femmes et séropositives: dénonçons l'injustice réalisé par le Réseau juridique canadien VIH/sida.

AIDES France milite pour un accès universel aux traitements.


25 novembre 2013 - La prostitution de subsistance

On retrouve, dans La Presse, deux articles sur ce qui est appelé « la prostitution de subsistance ».  L'un parle de la prostitution de fin de mois en Gaspésie et l'autre de la prostitution de subsistance sur la Côte-Nord.


22 novembre 2013 - Augmentation importante du nombre de cas de gonorrhée

Le Québec a connu une augmentation importante des cas de gonorrhée entre 2006 et 2012.


22 novembre 2013 -  Résonance, un projet pour les hommes gais

REZO et ses collaborateurs invitent les hommes gais à participer à des groupes de discussion afin de parler de prévention du VIH.

 

 
 


15 novembre 2013 - La campagne du MSSS pour le 1er décembre

Le Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, dans le cadre de la Journée mondiale du sida le 1er décembre, réitère les propos de l’OMS en diffusant dans le réseau l’affiche intitulée « Objectif Zéro : Zéro transmission, Zéro préjugé et Zéro décès ».


15 novembre 2013 - Le Spin Off de l'Injecteur

La nouvelle édition du Spin Off de l'Injecteur présente la deuxième partie de leur dossier sur les meilleures raisons de consulter un médecin.


14 novembre 2013 - Stella-Positive, le groupe

Stella-Positive, un groupe de femmes vivant avec le VIH, travailleuse du sexe ou ex-travailleuse du sexe qui se rencontrent afin de briser l'isolement, de prendre soin d'elle et de passer un bon moment.  Une activité de Stella.


11 novembre 2013 - Prévenir le VIH au sein de différentes populations

Découvrez trois nouvelles vidéos en prévention s'adressant aux hommes gais et hommes ayant des relations avec des hommes, aux utilisateurs de drogue et aux travailleuses du sexe.  Elles ont été réalisées par Point de Repères, Miels-Québec et PIPQ.


11 novembre 2013 - Remettre des seringues - geste qui sauve des vies 

On explique l'importance du programme d'échange de seringues dans un article publié dans L'interaction, le magazine de l'Ordre des pharmaciens.


11 novembre 2013 - L'Infolettre de l'AITQ

Retrouvez, dans le dernier numéro de l'Infolettre de l'AITQ, les prochaines formations sur l'intervention en toxicomanie.


8 novembre 2013 - L'autotest disponible en France

Le ministère français de la Santé a annoncé que différents types d'autotest de dépistage du VIH seront disponibles en France en 2014.


8 novembre 2013 - Et vous, le savez vous?

Aides France lance une nouvelle campagne de communication qui s'adresse aux dizaines de milliers de personnes qui ne savent pas qu'elles sont séropositives.


8 novembre 2013 - Le sexto, son utilisation au Québec

Une chercheuse de l'Université Laval à Québec décrit ce qu'est un sexto et présente certaines formes d'utilisation du sexto au Québec.


8 novembre 2013 - Légaliser les drogues dites douces?

Un événement scientifique à Trois-Rivières a réuni des experts en toxicomanie qui ont exposé différents points de vue sur la légalisation des drogues douces.


7 novembre 2013 - Femmes et VIH, dénonçons l'injustice

Si vous n'avez pas eu la chance de voir le film Femmes et séropositive, dénonçons l'injustice, une projection suivie d'un débat aura lieu le lundi 25 novembre à l'UQAM.

Ce documentaire de 45 minutes, réalisé par le Réseau juridique canadien VIH/sida, explore les sentiments et les réflexions de quatre femmes séropositives qui témoignent courageusement sur le problème de la criminalisation de la non-divulgation du VIH au Canada.

 


1er novembre 2013 - 120 millions de plus!

La première ministre du Québec, madame Pauline Marois, a annoncé l'ajout de 120 millions de dollars, répartis sur trois ans, au Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC) du milieu de la santé. Les fruits d'années de travail réalisés par la TRPOCB et ses partenaires, à travers, entre autres, la campagne Je soutiens le communautaire.


1er novembre 2013 - Le téléphone, un support à l'autotest de dépistage

Une chercheuse de l'Université McGill et son équipe ont mis au point un kit d'autotest de dépistage du VIH qui, en plus de l'autotest, comprend une application mobile et un site web (article en anglais).


1er novembre 2013 - Beaucoup plus de réservoirs qu'on l'imaginait

Une étude américaine a démontré que le corps humain comporterait plus de réservoirs où le VIH peut se loger et demeurer inactif, augmentant ainsi les difficultés d'éradiquer le VIH de l'organisme.


1er novembre 2013 - le traitement préventif dans les pays pauvres

Une recherche américaine a démontré que, dans les pays en voie de développement, le traitement préventif chez les couples sérodifférents (couple où seul un des conjoints est séropositif) serait plus rentable, car il réduirait les coûts de santé associés à l'infection.


1er novembre 2013 -Le Spin off de l'Injecteur

Une nouvelle édition du Spin off de l'Injecteur vient d'être publiée.  On y présente, entre autres, quelques bonnes raisons de voir un médecin.