Juillet 2014

25 juillet 2014 - Melbourne 2014

Les grands moments de la dernière conférence internationale sur le sida qui s'est déroulée à Melbourne du 20 au 25 juillet 2014. 

 

 


19 juillet 2014 - « Agir pour la prévention »

Gabriel Girard, dans une lettre d'opinion publiée dans Le Devoir, présente les orientations de l'ONUSIDA et l'OMS pour mettre fin à l'épidémie du VIH


18 juillet 2014 - La tragédie de la Malaysia Airlines touche de plein fouet le milieu du VIH/sida

Comme pour l'ensemble de la population, nous sommes dévastés d'apprendre qu'un nouvel incident impliquant un avion de passagers est arrivé, cette fois-ci au-dessus de l'Ukraine. Nous sommes d'autant plus sous le choc, car il y avait à bord six experts et militants impliqués dans le domaine du VIH/sida en route vers la 20e conférence internationale sur le sida qui se déroulera à Melbourne, Australie, du 20 au 25 juillet. C'est donc dans l'ombre de ces irremplaçables pertes que débute cette importante rencontre; la lutte doit continuer, encore plus maintenant afin que soit à jamais honorée la mémoire des collègues et amis tragiquement disparus.


13 juillet 2014 - La Déclaration de Melbourne

À une semaine de la cérémonie d'ouverture de la 20e conférence internationale sur le sida, nous vous invitons à signer : « Nobody left behind », laDéclaration de Melbourne.  En signant la Déclaration de Melbourne, nous affirmons « that non-discrimination is fundamental to an evidence-based, rights-based and gender transformative response to HIV and effective public health programmes ».


13 juillet 2014 - L'OMS recommande la PPrE

L'Organisation mondiale de la Santé invite les hommes gais à prendre la PPrE (PrEP en anglais).  Le docteur Mark Wainberg considère cette annonce invitant les hommes gais à prendre la PPrE prématurée.

À ce sujet, découvrez la position de la COCQ-SIDA sur les traitements antirétroviraux comme moyens de prévention.


13 juillet 2014 - Dure période pour les héroïnomanes

L'héroïne de mauvais qualité ne cesse de causer des dommages graves au sein de la population utilisatrices de drogues. Plusieurs articles ont été publiés dans La Presse sur ce dossier: « Il ne lui ont pas donné le bon stock »; « La mort au bout de l'aiguille » et « Quand l'instinct de survie disparaît ».


13 juillet 2014 -  Le « bébé du Mississippi » n'est pas guéri

Le « bébé du Mississippi », cet enfant que l'on croyait avoir guéri du VIH par l'administration précoce d'un traitement antirétroviral, a vu le virus réapparaître dans son système.


10 juillet 2014 - Une clinique mobile pour les démunis

Médecins du monde Canada a lancé sa première clinique mobile afin de rejoindre les personnes les plus marginalisées.


10 juillet 2014 - Hommes gais et prévention

Voici trois articles en anglais sur la prévention auprès des hommes gais et des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes : 1) La prévention en ligne est acceptable du moment qu'elle se fasse de manière passive; 2) La PPrE (PrEP en anglais) permettrait une plus grande paix d'esprit et 3) parler du VIH avec son partenaire réduirait le risque d'infection au VIH.


10 juillet 2014 - Diminution du taux de gonorrhée résistante

Les États-Unis et la Grande-Bretagne ont remarqué une diminution importante du nombre de cas de gonorrhée résistante (article en anglais).


2 juillet 2014 - Silence = death

Découvrez l'artiste et son histoire qui a mené à la création de la populaire affiche Silence = death.

 
 

 

 

 

 


2 juillet 2014 - Un nouveau site web pour CACTUS

Découvrez le nouveau site Web de CACTUS, organisme oeuvrant auprès des personnes utilisatrices de drogues2 juillet 2014 - Une cure pour les nouveau-nés ?


Des scientifiques canadiens croient qu'il sera possible de « guérir fonctionnellement » les nouveau-nés séropositifs au VIH du moment qu'ils soient traités rapidement après leur naissance (article en anglais).


2 juillet 2014 - Les droits des transgenres varient d'un état à l'autre

Aux États-Unis, les droits accordés aux personnes transgenres varient d'un état à l'autre.


2 juillet 2014 - Témoignage - solidaire des personnes vivant avec le VIH

Maria Nengeh-Mensah, auteure du nouveau billet publié sur le blogue Je suis séropo, nous explique pourquoi il est important d'être solidaire des personnes vivant avec le VIH désirant témoigner publiquement de leur vécu.