Janvier 2017

19 janvier – CATIE adhère à « Indétectable = Intransmissible »

CATIE vient d’adhérer à la campagne « Indétectable = Intransmissible » (en anglais « Undetectable = Uninfectious ») qui stipule qu’une personne vivant avec le VIH dont la charge virale est indétectable de façon durable ne peut transmettre le VIH. À noter que la COCQ-SIDA travaille actuellement dans le même sens et développe une nouvelle position sur l’utilisation des traitements antirétroviraux comme moyen de prévention.


19 janvier – Blogue Je suis séropo

Découvrez le plus récent billet de Jacques sur le blogue Je suis séropo qui porte sur l’importance mésestimée du dépistage du VIH en 2017.


 


19 janvier – Webinaire « Parlons des effets secondaires »

Malgré les nouveaux traitements, les personnes vivant avec le VIH doivent toujours composer avec des effets secondaires. Le 30 janvier prochain, Marilou Gagnon, professeure agrégée en sciences infirmières à l’Université d’Ottawa, animera un webinaire qui permettra 1) de mieux comprendre l’expérience des personnes vivant avec le VIH ayant des effets secondaires 2) d’identifier leurs besoins et 3) de réfléchir aux actions possibles pour leur apporter un meilleur soutien.


19 janvier – Conférence de la série VIH/sida de Concordia

Le professeur de l’Université d’État de l’Arizona, Marlon M. Bailey, sera à l’Université McGill le 9 février 2017 pour présenter la conférence « Au bon moment, au bon endroit : le sexe, l’amour et la vie dans la communauté noire allosexuelle à l’ère du sida ». Cette prestation-conférence va explorer ce que signifie être un allosexuel de race noire et d’expérimenter la sexualité, le plaisir et l’amour à l’ère du sida. La présentation aura lieu en anglais.





19 janvier – Programme Info-traitement

La prochaine activité gratuite offerte dans le cadre du programme Info-traitement aura lieu le 26 janvier 2017 au Centre St-Pierre. Le Dr Bertrand Lebouché fera une mise à jour sur les effets secondaires et les nouveaux traitements antirétroviraux. La conférence est ouverte à tout le monde.
Pour s'inscrire : info@pvsq.org ou 1-877-767-8245


19 janvier – Barrières et facteurs facilitant les services de dépistage du VIH chez les hommes trans

Des chercheurs canadiens viennent de publier la première étude examinant les barrières et les facteurs facilitant les services de dépistage du VIH et des ITSS chez les hommes trans qui ont des relations sexuelles avec des hommes (en anglais seulement). On y retrouve beaucoup d'informations utiles sur l'expérience des hommes trans dans le système de santé. À lire !


19 janvier – ASTTeQ lance une campagne de sociofinancement

ASTTeQ vient de lancer une campagne de financement sur le site CanaDon avec objectif de recueillir 25 000 $ d’ici le 31 janvier 2017. Comme de nombreux autres organismes du Québec,ASTTeQ ne pourra plus compter sur le financement de l’Agence de la santé publique du Canada à partir de mars 2018. Cette subvention constituait leur principale source de financement.

La fermeture d’ASTTeQ serait une énorme perte vu qu’il s’agit du seul organisme québécois pour les personnes trans oeuvrant dans la prévention du VIH, et l’un des rares projets répondant aux besoins spécifiques des travailleurs et travailleuses du sexe trans.


19 janvier – Appel de candidatures CCC

Le Comité consultatif auprès de la communauté du Réseau canadien pour les essais VIH des Instituts de recherche en santé du Canada est actuellement à la recherche de candidats pour combler plusieurs postes dont un « poste d’apprenti ». La candidature de personnes francophones est encouragée.


19 janvier – Forum sur l’avenir des drogues au Canada

Plus de 120 chercheurs, décideurs politiques, responsables de la santé publique, forces de l'ordre, consommateurs de drogue et organisateurs se rencontreront à Ottawa les 4 et 5 avril 2017 pour examiner l'avenir des politiques antidrogues nationales et internationales et proposer une série de nouvelles orientations.