Janvier 2018

24 janvier 2018 | Le PVSQ lance un outil de notification des partenaires

Le Portail VIH/sida du Québec (PVSQ) vient de lancer un outil gratuit, rapide et confidentiel permettant d'informer ses partenaires suite à un diagnostic d'ITSS ou de VIH.

Vous avez reçu un tel diagnostic? Laissez le PVSQ en aviser les personnes avec qui vous avez eu des relations sexuelles, et ce, de façon 100% anonyme.

Rappelons que de notifier ses partenaires, c'est leur permettre de :

  1. se faire dépister eux aussi (sans attendre d’éventuels symptômes);
  2. se faire traiter rapidement et éviter les complications;
  3. briser la chaîne de transmission des ITSS et de participer à leur prévention.

Faites-en l'essai dès aujourd’hui!


24 janvier 2018 | Les "angles morts" de la prévention et du traitement du VIH chez les hommes

Publié le 1er décembre 2017, le rapport "Blind spot" (qui peut se traduire par "angles morts") de l'ONUSIDA affirme que les hommes sont moins susceptibles d'avoir recours aux services de dépistage et de prévention du VIH, de même qu'aux traitements et aux soins.

Pour Michel Sidibé, directeur exécutif de l'agence onusienne, il ne s'agit pas de maintenant vouloir déprioriser les femmes et les filles dans la riposte au VIH/sida, mais plutôt de mieux rejoindre les hommes.

Parmi les pistes avancées, on propose de déconstruire les stéréotypes sexistes entourant la virilité, qui freinent les discussions franches entre hommes au sujet de la sexualité. En ce qui concerne spécifiquement les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes, la lutte contre le harcèlement et la discrimination (chez les fournisseurs de soins et dans la population générale) auraient aussi un impact positif sur la prévention et le traitement du VIH.


24 janvier 2018 | Soutenons Maison Plein Coeur

Dure nouvelle: Maison Plein Cœur (MPC) vient de perdre deux importantes sources de financement qui totalisaient ensemble 108 000$ par année. On estime que 1000 interventions seront touchées par ces coupures.

L'organisme a donc décidé de réagir en lançant la campagne de financement "Maintenons le rythme". Vous pouvez participer en faisant un don ou en partageant sur les médias sociaux une vidéo de vous-même en train de danser, avec le mot-clic #rythmeMPC.

La COCQ-SIDA a d'ailleurs réalisé une vidéo en soutien à la campagne lors de son party de Noël! Voyez comme on danse bien sur le beat...


19 janvier 2018 | Reposez en paix, chère Evelyn

Le 19 janvier 2018, Evelyn Farha, une grande alliée dans la lutte contre le VIH/sida au Québec, s'est éteinte, à l’âge de 92 ans. Plusieurs grands médias ont souligné cette douloureuse perte pour notre milieu, notamment la CBC et CTV News.

Pendant plus de 20 ans, Evelyn Farha a présidé la Fondation Farha (aujourd'hui fusionnée avec la Fondation québécoise du sida), mise sur pied par son fils Ron, décédé en 1993 de complications liées au sida.

Merci Evelyn, d'avoir contribué sans relâche à notre cause et d'avoir mobilisé toute votre famille dans le combat pour mettre fin au sida. Notre reconnaissance est immense.

Plutôt que d'offrir des fleurs, la famille invite le grand public à faire un don en mémoire d'Evelyn à la Fondation québécoise du sida, au 1, rue Sherbrooke Est, Montréal (Québec) H2X 3V8.


19 janvier 2018 | Une décision discriminatoire de la ville de Laval envers les travailleuses et travailleurs du sexe

La Ville de Laval a décidé de ghettoïser les travailleuses et travailleurs du sexe. En effet, la municipalité vient de mettre en place des réglementations qui confinent les salons de massage à un secteur défini, situé dans un coin industriel isolé.

La COCQ-SIDA et de SidaVie Laval contestent la décision lavalloise qui met en danger la santé et la sécurité des personnes exerçant le travail du sexe. Les deux organismes ont d’ailleurs émis un communiqué de presse à ce sujet duquel nous vous invitons à prendre connaissance. Stella, l'amie de Maimie a également diffusé un communiqué dénonçant cette décision.