1er décembre 2010

Dans cette section, vous retrouverez la couverture médiatique lors de la journée mondiale de lutte contre le VIH/sida, le premier décembre 2010 ainsi qu'une série d'activités organisées par des organismes-membres de la coalition et s'étant déroulées à cette période.  


 1er décembre 2010 - La Journée mondiale de lutte contre le VIH/sida

En cette Journée mondiale du sida que nous rapporte les médias? 

Le Ministre de la Santé et des Services sociaux rappelle l'importance de contrer la discrimination envers les personnes vivant avec le VIH selon la Presse canadienne et rapporté par le Journal Métro.

Le Journal Métro propose un cahier spécial avec plusieurs articles dont celui de Jennifer Guthrie qui peint un portrait global de l'épidémie avant et après l'avènement des trithérapies.

Sur cyberpresse, Mathieu Perreault fait le portrait des couples sérodifférents à l'ère des thérapies efficaces. 

Dans Le Devoir, Louise-Maude Rioux-Soucy rapporte le cri du coeur de personnes séroconcernées face à l'immobilisme du milieu communautaire VIH et du réseau de la santé. 

Sarah-Maude Lefebvre présente le portrait d'un homme gai vivant avec le VIH en 2010 dans le 24H.

Le Journal Métro propose un cahier spécial avec plusieurs articles dont celui de Jennifer Guthrie qui peint un portrait global de l'épidémie avant et après l'avènement des trithérapies. 

The Gazette publie quelques articles sur des sujets internationaux

Le Nouvelliste de Trois-Rivières, sous la plume de Paule Vermot-Desroches, rapporte ce que c'est de vivre avec le VIH et les préjugés.


Journée mondiale du sida, le 1er décembre - Activités des organismes-membres de la COCQ-SIDA

Rézo vous invite à toute une série d'activités dans le cadre du Rendez-vous de la santé et mieux-être gai et bisexuel.

La Maison Re-Né, de Trois-Rivières, vous invite à sa journée porte ouverte le premier décembre à 14 h 00.

Toute l'équipe de l'Anonyme sera présente au Carré Phillips, le 1er décembre de 11 h 30 à 14 h pour informer le public et pour répondre aux questions tout en distribuant  rubans rouges, messages préventifs et condoms.

La table des organismes de Montréal Sida (TOMS) organise une activité au Parc de l'Espoir, le mercredi 1er décembre à 17h30.

Sidaction Trois-Rivières vous invite à une activité «porte ouverte» pour la Journée mondiale du sida.

GAP-VIES nous invite à entendre une conférence du docteur Réjean Thomas, le vendredi 3 décembre, 18 h 00, aux Loisirs communautaires St-Michel.

La Coalition Sida des sourds du Québec (CSSQ) lance un projet d'envergure pour la population sourde et malentendante: Les sourds font du bruit autour du VIH/sida

La Maison du Parc présente son concert annuel Voix d'espoir le samedi 4 décembre.  Au programme: le Requiem de Fauré sous la direction du grand chef de l'OSM, Kent Nagano. 


Journée mondiale du sida, le 1er décembre - Activités des partenaires de la COCQ-SIDA

Les jeunes de 12 à 18 ans sont invités par les YMCA du Québec et le Centre des sciences de Montréal à en apprendre plus sur le VIH et à se mobiliser dans la lutte contre le sida. Au programme : un quiz, des ateliers, du théâtre forum, une exposition sur la sexualité, des témoignages, des échanges pour mieux comprendre les enjeux mondiaux du sida et lutter contre la propagation du virus.  N'hésitez pas à consulter leur page Facebook.

Une pilule, une petit granule, l'émission santé de Télé-Québec, présentera une reportage sur les impacts de la maladie dans tous les sphères de la vie des personnes vivant avec le VIH. À voir le jeudi 25 novembre, à 20 h. En rediffusion le dimanche 28 novembre 13 h, le lundi 29 novembre 23 h et le mercredi 1er décembre 14 h.

Le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) vous invite à son Café Science le 30 novembre 2010 au Café de l’Usine C, initiative en lien avec la journée mondiale du Sida. Venez débattre et échanger avec des experts renommés sur les perspectives en recherche, éthique et éducation/prévention.