Novembre 2010

30 novembre 2010 - Des sites d'injection supervisés à Québec et Montréal

En conférence de presse le lundi 29 novembre, Cactus a annoncé l'ouverture prochaine d'un site d'injection supervisé dans ces locaux de la rue Ste-Catherine.  Voici les articles de Louise-Maude Rioux-Soucy et Brian Myles dans Le Devoir ainsi que celui de Gabriel Béland dans La Presse.  À Québec, Point de Repères milite également pour l'ouverture d'un tel site.  À lire dans Le Soleil, l'article de Frédéric Denoncourt paru le 28 novembre, celui de Matthieu Boivin et l'éditorial d'Élizabeth Fleury paru le 19 novembre. 


29 novembre 2010 - Vieillir avec le VIH

Jeanne Corriveau dans Le Devoir présente le nouveau projet de la Clinique médicale l'Actuel: évaluation de la réalité des personnes vivant avec le VIH de plus de 50 ans afin d'améliorer les services qui leur sont offerts. 


29 novembre 2010 - Le traitement à titre d'outil de prévention, deux spécialistes du VIH y croient

Pauline Gravel rapporte, dans Le Devoir, les points de vue des docteurs Réjean Thomas et Cécile Tremblay concernant les résultats d'une étude sur l'utilisation d'un traitement comme outil de prévention communément appelé prophylaxie pré-exposition (PrEP).


26 novembre 2010 - L'itinérance ne représente pas un bon placement pour les Conservateurs

Rima Elkouri sur cyberpresse explique pourquoi l'Action terroriste socialement acceptable (ATSA) présente pour la dernier année le festival État d'urgence qui se déroule à Montréal du 25 au 28 novembre. 


23 novembre 2010 - Réduire l'infection au VIH par les antirétroviraux

Sur Cyberpresse, un court article sur la diminution de l'infection par la prise d'antirétroviraux en pré-exposition sexuelle, communément appelé la PREP.


23 novembre 2010 - Le GRIS-Montréal vu par Pierre Foglia

Aujourd'hui, sur cyberpresse, Pierre Foglia parle d'une présentation du GRIS-Montréal, organisme qui démystifie l'homosexualité en milieu scolaire.  Je me permets de vous citer l'un de ses propos: « Pensez au petit coup de phare - l'amour - dans le placard tout noir.»


23 novembre 2010 - Une nouvelle Trinité: sa Sainteté, la morale et le condom

André Pratte, sur cyberpresse, nous livre son commentaire sur «l'avancée idéologique» du Pape concernant l'utilisation du condom


17 novembre 2010 - Hausse de clientèles dans les banques alimentaires

Aujourd'hui, Le Devoir a publié une édition spéciale de son journal avec la collaboration de nombreux écrivains québécois.  Je vous invite à lire cet article écrit par Nadine Bismuth sur la situation des banques alimentaires au Québec. 


16 novembre 2010 - Centraide coupe les fonds à des organismes communautaires

Lors de point de presse le lundi 15 novembre, trois organismes communautaires montréalais, dont la La Corporation Félix Hubert d'Hérelle, ont dénoncé les coupes financières annoncées par Centraide et démontré l'impact de ces coupes sur les populations qu'elles desservent.  Centraide, suite à une réflexion stratégique, a décidé de financer uniquement des organismes d'aide à l'enfance et à la famille et ainsi retirer tout financement aux organismes d'aide aux personnes malades.  Selon Centraide, les enfants seront les futures générations et doivent donc recevoir toute l'aide nécessaire.  Vous retrouverez l'ensemble de la couverture médiatique écrite sur le blogue de la Corporation Félix Hubert d'Hérelle.  Voici la couverture de la Première chaîne de Radio-Canada ainsi qu'à CIBL 101,5 .


12 novembre 2010 - Une molécule québécoise contre la lipodystrophie acceptée par la FDA

La presse rapporte que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a approuvé la Tésamoréline, une molécule pour contrer la lipodystrophie,plus spécifiquement la lipo-hypertrophie au niveau de l'abdomen. Cette molécule a été créée par Theratechnologies, une entreprise québécoise.


10 novembre 2010 - La répression ne fonctionne pas selon la police de Montréal

Daniel Renaud de Rue Frontenac rapporte que les policiers travaillant dans Hochelaga-Maisonneuve admettent l'insuccès des approches de répression contre les travailleurses du sexe et les clients.  Ils se disent ouverts au centre de répit, une alternative à la répression.


1er novembre 2010 - Une oeuvre cinématographique sur les gangs de rue

Dans La Presse, Rima Elkouri nous présente Jephté Bastien et son film Sortie 67 qui sera à l'affiche à partir du vendredi 5 novembre. Un film sur les gangs de rue, mais aussi un film sur l'intégration des minorités afrodescendantes dans la société québécoise.