Août 2011

31 août 2011 - Le VPH : campagne controversée et évaluation de la possibilité de vacciner les garçons

Amélie Daoust-Boisvert, dans Le Devoir, résume les propos tenus par plusieurs acteurs du milieux de la santé quant à la campagne web du MSSS sur la vaccination contre le VPH.  Tandis que Pierre Palchat, pour Le Soleil, évoque l'évaluation en cours de la possibilité de vacciner les garçons. 


29 août 2011 - Campagne web pour inciter à la vaccination contre le VPH

Le gouvernement du Québec lance aujourd'hui une campagne web pour inciter à la vaccination contre le virus du papillome humain, mais comme l'écrivait un peu plus tôt Sara Champagne dans La Presse, des personnalités du milieu de la santé craignent que la vaccination contre le VPH ne produise un faux sentiment de sécurité par rapport aux ITS.


25 août 2011 - D.C. devant la Cour suprême du Canada

Dans Cyberpresse, Une séropositive devant la Cour suprême pour des relations non protégées. Radio-Canada s'intéroge sur un possible "effet Johnson Aziga au Québec"


17 août 2011 - VIH et droit criminel

Dans l'émission L'été du monde de jeudi dernier, sur Radio Canada, Anne Tessier-Bouchard présente un reportage sur la question du VIH et du droit criminel (début de reportage à 5mn et 47 sec. du début de l'enregistrement)


17 août 2011 - Découvertes de nouveaux anticorps contre le VIH/sida

Des chercheurs américains, selon Radio-Canada, ont isolé 17 anticorps très puissants, qui deviennent de nouvelles pistes dans la recherche de vaccins.


17 août 2011 - ....pendant ce temps, les ITS progressent

Michel Alary répond aux questions d'Isabelle Burgun, pour l'agence science presse, à propos du regain des ITS.


16 août 2011 - "Moi, je fais le test"

Dans l'édition Montréal de Radio Canada, on évoque la clinique gratuite de dépistage du VIH à GAP-VIES, en partenariat avec la clinique L'Actuel. Sur rendez-vous : 514 722 5655


12 août 2011 - La véritable opposition, les provinces 

Sur Cyberpresse, Marc Dupont souligne que le véritable rôle de chef de l'opposition au cours des prochaines années sera joué par les provinces.


10 août 2011 - Une charte pour les ainés homosexuels

La Fondation Émergence et la ministre responsable des Aînés, Marguerite Blais ont lancé une charte pour le bon traitement des personnes aînées homosexuelles, et ce, afin de sensibiliser tous les milieux de vie et de services s'adressant aux personnes aînées selon La Presse Canadienne sur Cyberpresse et Amélie Daoust-Boisvert sur LeDevoir.com.


10 août 2011 - Santé publique et Droit en contradiction face au VIH

Le Devoir a publié une lettre d'opinion de Viviane Namaste, Titulaire de la Chaire de recherche sur le VIH/sida et la santé sexuelle à l'Université Concordia, où elle démontre les contradictions entre la prévention du VIH/sida prônée par la Santé publique et la criminalisation du VIH découlant de la justice canadienne. 


8 août 2011 - La réduction des méfaits expliquée aux policiers

Intersection, un bulletin d'information sur la police de type communautaire, a publié un article écrit par Richard Cloutier, agent de projet au Service de lutte contre les ITSS (SLITSS), sur l'approche de réduction des méfaits


3 août 2011 - J. Aziga considéré « Délinquant dangereux »

Un juge de la Cour supérieure de l'Ontario a déclaré J. Aziga, le premier Canadien a avoir été reconnu coupable de meurtre pour avoir transmis volontairement le sida, «délinquants dangereux» nous rapporte La Presse Canadienne sur Cyberpresse.  Nous vous invitons également à écouter Stéphanie Claivaz-Loranger, avocate responsable du programme Droit de la personne et VIH/sida à la COCQ-SIDA, parler de la criminalisation du VIH lors d'une entrevue accordée à Frédéric Nicoloff à la radio de Radio-Canada.  Dr Mark Wainberg a aussi discuté du cas Aziga et de la criminalisation du VIH (à 36,27 minutes) avec Emmanuel Latraverse à l'émission 24hres en 60 minutes à RDI.


 

IAS 2011 -  La 6e Conférence sur la pathogénèse, le traitement et la prévention du VIH

IAS 2011 se termine

«Il faut maintenant transcrire la science en action», le propos de Médecins sans frontières rapporté par l'Agence France-Presse sur LeDevoir.com et exprimé dans l'euphorie de cette 6e conférence où de nombreuses recherches sur le traitement comme outil de prévention ont obtenu des résultats probants.

Bruno Lemay, du Portail VIH/sida du Québec, était à Rome et a rédigé un résumé sur les faits saillants et les nouveautés dans le domaine des traitementsAIDSMAP continue à produire un bulletin hebdomadaire en français, et ce, jusqu'au 22 juillet. 

IAS 2011 débute

Fréquence VIH et Seronet nous offrent quotidiennement une couverture des plus complètes de la deuxième conférence internationale en importance dans le domaine du VIH qui se déroule présentement à Rome, et ce, jusqu'à mercredi.   Vous pouvez également consulter le site anglaIs AIDSMAP qui crée chaque jour un bulletin d'actualité en anglais et en français.

Dans le cadre de cette conférence, Christine Courcol et Richard Ingham, sur Cyberpresse, parle de climat d'espoir causé par les résultats d'études encourageants où le traitement a été utilisé comme outil de prévention.