Avril 2011

27 avril 2011 - Une bonne décision le mariage entre conjoint de même sexe

Marci Bélair-Cirino rapporte, sur LeDevoir.com, que la majorité des canadiens considèrent que la Chambre des communes a pris une bonne décision lors de l'adoption de la loi permettant le mariage civil entre conjoint de même sexe selon un sondage Léger Marketing effectué pour le compte de la Fondation émergence.


20 avril 2011 - Cette morale qui tue encore!

Deux éditorialistes, Marie-Andrée Chouinard dans Le Devoir et Ariane Krol sur Cyberpresse, concluent, suite à la diffusion des résultats d'une étude sur le site d'injection supervisé Insite, qu'il n'y a plus de raison d'attendre pour reconnaître Insite et pour ouvrir d'autres lieux d'injection supervisés au Québec et ailleurs au Canada.


19 avril 2011 - Un site d'injection supervisé à Montréal, Cactus attend

Malgré les résultats favorables d'une étude sur le site d'injection supervisé Insite de Vancouver, Cactus attend avant d'ouvrir leur propre site d'injection supervisé à Montréal nous rapporte Louis-M, Gagné dans un article publié sur le site de Rue Frontenac.


19 avril 2011 - 35% de vies sauvées

Dans le contexte où Point de repère milite pour la mise en place d'un site d'injection supervisé à Québec, Matthieu Boivin rapporte, dans Le Soleil, les résultats d'une étude qui démontre que le projet Insite, ce site d'injection supervisé de Vancouver sauve un grand nombre de vie en évitant les surdoses mortelles.


19 avril 2011 - Je t'aide si tu demandes pardon pour tes péchés

Un article exclusif à Rue Frontenac et écrit par Marco Fortier rapporte que plus de la moitié des projets d'aide d'urgence canadien sont dirigés par des agences qui font la promotion d'une religion. 


19 avril 2011 - Doit-on circoncire et, si oui, à la naissance ou à la préadolescence?

Sur Cyberpresse, Mathieu Perreault relate les propos d'une pédiatre canadienne qui remet en question l'idée de réviser les lignes directrices sur la circoncision après que des études aient démontré que la circoncision peut être un moyen de prévention efficace contre les infections transmissibles sexuellement.


18 avril 2011 - Les termes homophobes ont toujours la cote à l'école

Lisa-Marie Gervais dans Le Devoir rapporte que 87% des 2800 élèves du secondaire ayant participé à une étude sur l'homophobie en milieu scolaire ont affirmé avoir entendu des propos homophobes. Ce résultat et bien d'autres ont été rapportés par Line Chamberland, professeure et chercheuse principale de l'étude, dans le cadre du Colloque pour agir contre l'homophobie dans le réseau de l'éducation.


12 avril 2011 - Non à la convention PSOC

1784 organismes communautaires sur les 2886 financés par le Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) ont dit non à la convention déposée par le MSSS.  Une convention qui aura une incidence sur les services offerts en portant atteinte à l'autonomie des organismes, en affaiblissant le pouvoir des membres et en mettant en péril le principe de confidentialité, une pierre angulaire importante des services offerts aux membres.  À ce jour, 60% des organismes communautaires de lutte au VIH ont dit non à la convention.


11 avril 2011 - Échec du programme fédéral de vaccin anti-VIH

La Presse canadienne rapporte sur LeDevoir.com et Cyberpresse que le programme fédéral de recherche sur un vaccin anti-VIH, lancé conjointement pas le Parti Conservateur et la Fondation Bill Gates, est un échec total.


5 avril 2011 - Mariage gai et avortement

Sur Cyberpresse, La Presse canadienne rapporte que Stephen Harper ne compte pas rouvrir le débat sur le marage gai et sur l'avortement advenant l'élection du Parti Conservateur.  Une promesse qu'il a déjà fait lors des dernières élections, mais que le Parti Conservateur n'avait pas tenu.