Décembre 2011

21 décembre 2011 - un autre vaccin contre l'infection au VIH

Un vaccin préventif sera bientôt testé chez l'humain nous rapporte Pauline Gravel sur LeDevoir.com.  Écoutez le docteur Réjean Thomas, dans une entrevue accordée à l'émission C'est bien meilleur le matin de la radio de Radio-Canada, expliquer pourquoi la recherche sur un nouveau vaccin préventif est une bonne nouvelle, mais aussi pourquoi la prudence est toujours de mise.  Il est aussi possible d'écouter le point de vue d'autres spécialistes à la fin de cet article de Radio-Canada: VIH/sida: un vaccin canadien à l'essai.


20 décembre 2011 - Le portail se renouvèle

Le Portail VIH/sida du Québec, dans le cadre de la journée mondiale du sida, a lancée son nouveau site web ainsi que sa page Facebook


20 décembre 2011 - Le coût du VIH

La Société canadienne du sida a publié récemment Le coût économique du VIH/sida au Canada un rapport visant à fournir une estimation des coûts reliés au VIH/sida.


20 décembre 2011 - Le Mémo de la Table

La Table des regroupements provinciaux des organismes communautaires et bénévoles vient de publier leur dernier Mémo de l'année.


19 décembre 2011 - Bis sur les sites d'injections supervisées

L'implantation des services d'injections supervisées est un sujet d'actualité prisé.  Brian Myles et Jeanne Corriveau, sur LeDevoir.ca, résume la décision de la santé publique de Montréal qui considère incontournable l'implantation des sites d'injections supervisées dans la métropole.  Radio-Canada rapporte que Point de repères voit un appui majeur dans cette décision pour l'établissement de sites d'injections supervisées à Québec.  À 24 heures en 60 minutes, Anne-Marie Dussault a discuté avec le Dr Richard Lessard des raisons expliquant la nécessité des sites d'injections supervisées.


19 décembre 2011 - Il faut craindre le pire selon Jean Chrétien

Hélène Buzetti, sur Ledevoir.ca, rapporte que l'ancien premier ministre du Canada, Jean Chrétien brandit le spectre de l'abolition du droit à l'avortement, au mariage gai et même le retour de la peine de mort sous l'égide des conservateurs. 


19 décembre 2011 - Contrer la violence que vivent les travailleuses du sexe

Dénoncer la violence que vivent les travailleuses du sexe, c'est ce qu'ont fait une dizaine de manifestantes ce samedi à Montréal nous rapporte Valérie Simard sur Lapresse.ca.  Radio-Canada en collaboration avec La Presse Canadienne titre: Manifestation pour la décriminalisation de la prostitution.  L'événement a aussi été couvert par Ledevoir.ca, sous la plume de La Presse Canadienne: Action éclair contre la violence par des travailleuses du sexe.

Cette Journée internationale de lutte contre la violence faites aux travailleuses du sexe a aussi été soulignée par une manifestation à Ottawa nous rapporte Guillaume St-Pierre pour le journal Le Droit.


16 décembre 2011 - Sites d'injections supervisées à Montréal

Ariane Lacoursière, sur LaPresse.ca, rapporte que pour la DSP de Montréal l'implantation de sites d'injections supervisées dans la métropole est incontournable.  Ce sujet a aussi été couvert par Radio-Canada: Feu vert à l'implantation de sites d'injections supervisées et également par La Presse Canadienne pour Le Devoir: La santé publique recommande l'implantation de sites d'injections supervisées.


15 décembre 2011 - Innovation québécoise : le 3TC

Dans sa série en six parutions portant sur de grandes innovations québécoise, La Presse revient sur le 3TC.


14 décembre 2011 - Site d'injection supervisée

Le Soleil titre Pas de piquerie à Québec avant deux ans.


13 décembre 2011 - Lutter contre la toxicomanie avec une plante hallucinogène

À la Première chaîne de Radio-Canada, on a présenté un reportage de Dominique Arnoldi sur l'ayahuasca, une plante hallucinogène ayant des propriétés bénifiques dans le traitement de la toxicomanie.


13 décembre 2011 - Journée de la santé publique 2011

Aurélie Hot, coordonnatrice de la recherche communautaire à la COCQ-SIDA, a assisté aux 15es journées annuelles de santé publique.  Découvrez ce qu'elle a vu et entendu lors de ces journées d'échanges sur des thèmes tels que la surdité et le VIH, la réduction des méfaits et la santé sexuelle


6 décembre 2011 - St-Roch : le débat fait rage

Dans La Presse, Mario Gagnon de Point de repère se demande pourquoi le maire Labeaume a ouvertement remis en question la perspective d'un site d'injections supervisées dans le CLSC Basse-Ville.


6 décembre 2011 - C10, c'est fait...

Le projet de loi omnibus C10 sur la justice criminelle a été adopté hier à la Chambre des communes.


6 décembre 2011 - Droits de la personne et orientation sexuelle

Dans La Presse, le président Barack Obama a décidé de mettre la lutte contre l'homophobie au coeur de sa diplomatie.

Également, le reportage d'Aline Gobeil, Radio-Canada, rapporte les propos de la secrétaire d’État américaine Hillary Clinton.

Extait de la citation du jour, selon La Presse : "Être gai (...) est une réalité de l'humanité" - Hillary Clinton.


6 décembre 2011 - Finie, la séance publique d'information obligatoire

C'est officiel.  La TRPOCB confirme que les organismes communautaires en santé et services sociaux ne sont plus obligés de tenir des séances publiques d'information.


6 décembre 2011 - Quand la réputation d'un quartier surpasse le droit à la vie

Un chroniqueur du Le Soleil considère que la réputation de son quartier est plus importante que les vies qui peuvent être sauvées par un centre d'injections surpervisées.


4 décembre 2011 - Le sida de monsieur et madame tout le monde

Le reportage de Myriam Fimbry, à Dimanche Magazine, sur Radio-Canada, nous rappelle que le VIH peut frapper tout le monde.


4 décembre 2011 - Vie de quartier

Le 2 décembre, à l'occasion de l'annonce du démantèlement d'une piquerie illégale dans Saint-Roch, à Québec, Le Soleil revient sur le travail de Point de Repère.

François Picard, à Saint-Roch, s'oppose vigoureusement à la mise en place d'une "piquerie supervisée".


1er décembre 2011 - Où en est l'engagement du gouvernement fédéral ?

Le journal Métro, ainsi que Fugues.com, étaient présents au point presse, tenu devant les bureaux de l'ASPC, en ce 1er décembre, au cours duquel la COCQ-SIDA dénonçait l'inaction du gouvernement fédéral quant au Programme d'action communautaire de lutte contre le sida (PACS).  L'information a aussi été rapportée sur le site web de Radio-Canada: Où l'argent du fédéral?