Janvier 2011

29 janvier 2011 - La Belgique se débaptise

Marc Thibodeau sur cyberpresse traite des nombreux cas de débaptisation en Belgique suite aux propos du chef de l'Église sur le sida et l'homosexualité. 


28 janvier 2011 - Une consultation publique à Québec pour le SIS

Mario Gagnon de Point de repère m'a envoyé cet article paru dans Le Soleil rapportant qu'il y aura une consultation publique dans le quartier Saint-Roch pour décider si le Conseil de quartier appuiera ou non le mise en place d'un site d'injection supervisé sur son territoire.


27 janvier 2011 - Un activiste pour la défense des droits LGBT assissiné en Ouganda

David Kato, un activiste pour la défense des droits des personnes gaies, lesbiennes, bisexuelles et transgenres a été assassiné à quelques kilomètres de la ville de Kampala en Ouganda selon Human Rights Watch.  


27 janvier 2011 - Sites d'injection supervisés, bras de fer à Québec

Bryan Myles dans Le Devoir rapporte que le Ministre de la Santé et des Services sociaux retient, depuis plus d'un an, un rapport de la Santé publique favorable à la mise en place de sites d'injection supervisés.  Rien de nouveau sous le soleil!


26 janvier 2011 - Vraiment pas se mettre à leur place: les pharmaciens face aux réfugiés

Rima Elkouri sur Cyberpresse nous explique pourquoi le geste de l'Association québécoise des pharmaciens propriétaires face aux réfugiés couverts par le Programme de santé intérimaire n'est pas honorable.


25 janvier 2011 - Actions du premier ministre Harper pour la santé maternelle et infantile

Selon la Presse canadienne, le premier ministre Harper est à Genève en Suisse pour discuter de la mise en place d'un programme international pour la santé maternelle et infantile.  Programme financé par le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme dans lequel le Canada versera 30 millions de fonds supplémentaires.


18 janvier 2011 - Le photo-roman comme outil d'intervention

Patrick Rodrigue, sur AbitibiExpress.ca, explique comment le Centre des Rosés a débuté une tournée des maisons de jeunes de l'Abitibi-Témiscamingue en utilisant comme outil d'intervention le photo-roman.


17 janvier 2011 - Invitation à débattre des grands enjeux de santé

Aujourd'hui, Le Commissaire à la santé et au bien-être lance une vaste campagne pour susciter les candidatures de citoyennes et de citoyens intéressés à débattre des grands enjeux qui touchent notre système de santé et des services sociaux. Les personnes sélectionnées, pour un mandat de 3 ans, formeront le prochain Forum de consultation du Commissaire, une instance délibérative originale au Québec.