Juillet 2011

20 juillet 2011 - Quand cela dérange, on coupe les fonds

Manon Corneillier sur LeDevoir.com rapporte que le parti conservateur continue à couper les organisations et les programmes qui ne répondent pas à ses critères ou qui vont à l'encontre de ses convictions. Et, selon elle, ce n'est qu'un début.


18 juillet 2011 - Portrait de Carole Leclerc dans le Nouvelliste

Marie-Pier Duplessis, dans le Nouvelliste, brosse le portrait de Carole Leclerc, directrice générale de la Maison Re-Né, maison d'hébergement pour les personnes vivant avec le VIH en Mauricie.


17 juillet 2011 - Prévention et éducation sexuelle selon Dr Michel Alary

Dans le Soleil, Pierre Pelchat nous rapporte les propos du Dr Michel Alary, l'une des grandes sommités mondiales dans la lutte sur le sida selon Monsieur Pelchat, sur l'état de la prévention ici et ailleurs ainsi que sur l'importance de l'éducation sexuelle.


15 juillet 2011 - Des seringues dans les prisons

Pierre Pelchat, rapporte dans Le Soleil, que le directeur national de la santé publique du Québec, Dr Alain Poirier souhaite que toutes les prisons du Québec se dotent d'un programme de distribution de seringues et ainsi diminuer le nombre d'infection à l'hépatite C et au VIH.


14 juillet 2011 - Les femmes ont leur place dans la recherche

Les femmes, les femmes transgenres et les filles ont le droit d’influencer les priorités de la recherche sur le VIH/sida au Canada et d’exiger des changements au niveau des politiques. Elles étaient 130 à participer à un colloque sur le sujet les 13 et 14 avril dernier. Ce qu’elles revendiquent : des moyens pour se rassembler, des recherches mieux adaptées à leurs multiples réalités, une meilleure utilisation des résultats de la recherche afin d’améliorer les programmes et les services qui les concernent.


13 juillet 2011 - Des génériques pour le monde!

Paul Benkimoun rapporte, dans le journal français Le Monde, que la compagnie pharmaceutique Gilead a signé une entente avec des fabricants de médicaments génériques leur permettant de produire des copies des médicaments anti-VIH de Gilead et de les commercialiser à bas prix dans les pays en voie de développement.  La Coalition internationale sida PLUS salue cette initiative et invite Merck et Johnson, deux autres compagnies pharmaceutiques, a aussi faire en sorte que les pays en voie de développement puissent avoir accès à des génériques de leurs molécules.


11 juillet 2011 - L'homophobie, d'une église à l'autre

L'archevêque de Gatineau n'a pas l'intention de condamner un groupe religieux qui se dit pouvoir guérir les homosexuels nous rapporte Philippe Orfali dans Le Droit.  Et durant ce temps, en Angleterre, l'Église anglicane revoit sa position, entre autres, sur l'accès possible à l'évêché pour leurs prêtres homosexuels nous rapporte AFP sur LeDevoir.com.


4 juillet 2011 - Le Dr Mark Wainberg honoré

Selon Cyberpresse, la Faculté de médecine de l'Université de Montréal a remis un doctorat honorifique au Dr Mark Wainberg en reconnaissance de l'ensemble de son travail en recherche scientifique et de ses efforts pour sensibiliser les décideurs publics et la population.