Mai 2011

31 mai 2011 - Les salopes en marche

David Santerre sur RueFrontenac écrit un article sur la marche des salopes qui a eu lieu à Montréal ce dimanche où des centaines de femmes ont revendiqué le droit de s'habiller telle qu'elles le veulent sans que cela justifie le fait qu'elles en deviennent des victimes.


30 mai 2011 - Une troisième décennie se termine

Christine Courcol de l'Agence France Presse nous parle des trente ans du sida, syndrome apparu le 5 juin 1981.  Ces trente ans sont aussi soulignés dans le Nouvelliste par la Journaliste Isabelle Légaré qui nous présente un portrait de la Maison Re-né.


30 mai 2011 - Pas facile d'être homosexuel en Russie

Olga Nedbaeva de l'Agence France Presse rapporte des cas de violence dont plusieurs homosexuels ont été victimes à Moscou lors d'une marche pour les droits des homosexuels interdites par la mairie.


24 mai 2011 - Plan d'action pour lutter contre l'homophobie

Gwenaëlle Reyt sur ledevoir.com rapporte que le gouvernement du Québec a lancé son plan d'action pour lutter contre l'homophobie.  Sa collègue Marie-Andrée Chouinard stipule que ce plan d'action de lutte contre l'homophobie est un modèle à suivre.


17 mai 2011 - Ouganda et homosexualité : le poids du nombre…

Depuis plusieurs mois, les autorités ougandaises mènent un combat sans merci contre leurs concitoyens homosexuels, considérés comme étant des personnes déviantes, dangereuses et porteuses de valeurs étrangères incompatibles avec celles de la nation. Incitations à la dénonciation, invitations (à peine voilées) au lynchage public, rixes programmées par des partisans du régime, tout y passe pour attaquer les personnes homosexuelles. Le parlement ougandais envisage de plus de passer une loi criminalisant le fait même d’être homosexuel et de rendre « ce crime » ultimement passible de la peine de mort…

Cette dernière tentative d’oppression systémique a cependant été contrecarrée par le réseau AVAAZ  qui a réussi à mobiliser 1,6 millions de personnes dans le cadre d’une pétition planétaire contre la anti-gai condamnant les volontés législatives d’oppression du gouvernement ougandais. Il s’agit d’une première manche; en effet, les élus ougandais ont réagi en s’abstenant de prendre position sur le projet de loi. Celui-ci est donc toujours « sur la table »… Nous sommes tous et toutes convié-e-s à la vigilance concernant ce dossier; les observateurs sociaux et politiques s’entendent sur le fait que l’Ouganda n’est restera pas là : cependant, il demeure clair que la mobilisation peut changer les choses…

Le dossier sur Libération.fr, sur le site RFI et France 24.


11 mai 2011 - Les services d'injection supervisé : de compétence provinciale

La Cour suprême du Canada entendra, le 12 mai, des arguments dans une cause qui décidera de l’avenir du service d’injection supervisé de Vancouver, InSite, et, par le fait même, de l’avenir de tout service de cette nature dans la province du Québec.

Le gouvernement fédéral prétend que d’éventuelles questions légales concernant les services d’injection supervisé passent avant les prérogatives de santé; nous croyons au contraire qu’il s’agit d’abord et avant tout d’une question de santé publique et que celle-ci appartient aux provinces et à leurs gouvernements, tel que décidé par les deux instances de la Colombie-Britannique. Nous espérons vivement que la Cour suprême du Canada saura reconnaître ce fait et permettra aux personnes qui consomment des drogues par injection d’avoir accès aux soins de santé qui leurs reviennent de droit.

En supplément, Brian Myles dans Le Devoir parle d'une cause majeure pour la santé publique


4 mai 2011 - Pour préserver notre autonomie, restons vigilants et surtout mobilisés

À ce jour, plus de 1 800 organismes communautaires ont dit non à la convention PSOC.  Cette importante mobilisation du mouvement communautaire a porté fruit et les responsables du MSSS sont retournés à leur table à dessin pour retravailler ce projet de convention.  La TRPOCB et la CTROC ont listé les points majeurs nécessitant des modifications.  Ils seront discutés lors de la prochaine rencontre du Groupe de travail sur la convention ce jeudi 5 mai.