Mars 2011

31 mars 2011 - Et les plus démunis dans tout ça?

Josée Boileau, dans un article du 28 mars paru sur LeDevoir.com, nous rappelle que peu de choses ont été réalisées pour aider les plus démunis à se sortir de la misère et que fort probablement ils resteront dans l'oubli durant cette campagne.


29 mars 2011 - Fondation Jasmin Roy contre l'intimidation à l'école

La Presse canadienne rapporte sur Cyberpresse et sur LeDevoir.com que la Fondation Jasmin Roy a lancé une série de vidéos de victimes ou de parents de victimes d'intimidation en milieu scolaire


24 mars 2011 - Une grande star et activiste dans la lutte au VIH/sida n'est plus

Élizabeth Taylor, celle qu'Odile Tremblay appelle la dernière reine de l'âge d'or du cinéma hollywoodien, est décédée mercredi le 23 mars 2011.  En plus de sa grande carrière cinématographique, Élizabeth Taylor a été la première personnalité américaine à embrasser un sidéen à une époque ou tout le monde les fuyait comme la peste.  Elle a été aussi la fondatrice de American Foundation for AIDS Research et l'Elizabeth Taylor AIDS Foundation. Au Québec, ces fondations ont remis des fonds à des organismes communautaires tels la Maison du Parc.  La COCQ-SIDA lui rend hommage et lui dit Adieu. 


23 mars 2011 - Répression policière et site d'injection supervisé

Allison Northcott a présenté, aux nouvelles de CBC (à 10 min. et 30 sec.), les revendications de l'ADDICQ soient la fin de la répression policière et l'ouverture de site d'injection supervisé.  Ces revendications ont été exprimées au cours d'une manifestation qui a eu lieu dans les rue de Montréal lundi le 21 mars.


19 mars 2011 - Abolition ou décriminalisation du travail du sexe, un débat

Silvia Galipeau sur cyberpresse et Caroline Montpetit dans Le Devoir présentent le débat entre deux groupe de féministes luttant contre l'exploitation sexuelle, l'un étant pour la décriminalisation du travail du sexe et l'autre pour l'abolition de toutes formes de prostitution.


19 mars 2011 - Les idéologies dans le domaine de la santé

Mathieu Perreault sur cyberpresse présente une entrevue réalisée avec Jonathan Metzl, professeur de psychiatrie et d'études féminines à l'Université du Michigan, suite à l'édition du livre: Contre la santé, un essai sur les idéologies prédominantes dans le domaine de la santé.


17 mars 2011 - Plus de responsabilité pour les pharmaciens, un point  de vue

Un éditorial d'Ariane Krol nous présente les tenants et aboutissants du désir des pharmaciens d'obtenir plus de responsabilités.


17 mars 2011 - La recherche sur l'être humain, les recommandations proposées

Suite à la lettre d'opinion parue dans Le Devoir et publiée sur ce site, voici le lien où vous retrouverez le rapport du comité interministériel sur l'encadrement éthique de la recherche et des sujets de recherche.  Un document que la COCQ-SIDA analysera.


16 mars 2011 - De sujets de recherche à produits d'analyse

Une lettre d'opinion dans Le Devoir de Jean-Noël Ringuet, rapporte qu'un comité interministériel, dans un souci d'améliorer la compétitivité économique du Québec, veut alléger la règlementation éthique qui encadre la recherche sur l'être humain.  Donc, si la règlementation est modifiée, le sujet de recherche se retrouvera au même rang que les instruments de recherche, et ce, dans un but d'améliorer la compétitivité économique du Québec.


16 mars 2011 - Frais illégaux dans le milieu de la santé

Actuellement, au Québec, si vous êtes malade, faites très attention de ne pas vous faire détrousser par votre médecin.  Le Collège exhorte Québec à clarifier la règlementation des frais illégaux dans le milieu de la santé selon Louise-Maude Rioux-Soucy dans Le Devoir.


16 mars 2011 - Revoir tout le rôle du pharmacien

Marie-Claude Lortie, sur Cyberpresse, veut bien qu'un pharmacien renouvèle une prescription, mais elle veut surtout, dans le contexte nord-américain des grandes pharmacies où l'on trouve de tout, que les pharmaciens soient des pharmaciens et non des vendeurs de «cossins» de Pâques.


15 mars 2011 - des dizaines de milliers de personnes manifestent contre la pauvreté

Le samedi 12 mars 2011 avait lieu une manifestation organisée par la Coalition opposée à la tarification et la privatisation des services publics.  Des dizaines de milliers de personnes sont venues dire « non à l'appauvrissement de la classe moyenne et des moins nantis ». 


15 mars 2011 - Plus de responsabilités pour les pharmaciens

Renouveler des prescriptions, modifier un dosage sont certaines des responsabilités que les pharmaciens sont prêts à prendre nous rapportent Louise-Maude Rioux-Soucy dans Le Devoir et Sara Champagne et Denis Lessard sur Cyberpresse.  Cependant, le Collège des médecins du Québec et la Fédération des médecins omnipraticiens n'appuient pas cette idée.

14 mars 2011- Dépistage du VIH en milieu scolaire

Charlotte Plantive de l'Agence France Presse présente, sur Cyberpresse, un projet sud-africain de dépistage du VIH en milieu scolaire.  Un projet qui ne fait pas l'unanimité, mais qui a reçu l'aval du gouvernement.


14 mars 2011 - Québec terre d'accueil

Sur Cyberpresse, Michèle Ouimet nous raconte l'histoire d'un transsexuel mexicain craignant pour sa vie et ayant choisi le Québec comme terre d'accueil.


10 mars 2011 - Être gai et d'origine congolaise, impossible!

Une chronique de Michèle Ouimet sur Cyberpresse suite à sa rencontre avec Rudy, un jeune gai d'origine congolaise rejeté par sa famille et sa communauté d'origine.  La culture homophobe congolaise transportée au Québec. 


9 mars 2011 - Une manifestation nationale contre l'appauvrissement

Le 12 mars, Montréal sera le théâtre d'une manifestation nationale orchestrée par la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics.  La Coalition nous invite à dire au Premier ministre Jean Charest et à son gouvernement: « NON à l'appauvrissement de la classe moyenne et des moins nantis ». 

 


9 mars 2011 - Plus de transparence dans la recherche

Des chercheurs de l'Université McGill ont observé que la plupart des publications sur des méta-analyses ne précisent pas « si elles ont été financées par l'industrie pharmaceutique ou si ses chercheurs entretenaient un lien avec le fabricant de médicaments qu'il étudiait » selon Pauline Gravel sur le site Le Devoir.


8 mars 2011 - Rien à fêter selon le CCSAT

Le Conseil canadien de surveillance et d'accès aux traitements rapporte que le VIH est la principale cause de décès chez les femmes en âge de procréer.  Ce qui lui fait dire qu'il n'y a rien à fêter pour toutes ces femmes séropositives.


8 mars 2011 - Journée internationale de la femme - les persistantes inégalités

La lutte contre les inégalités entre les hommes et les femmes, une longue bataille ayant ses racines dans le 20e siècle, mais qui est loin d'avoir porté fruits. Daniel Craig, alias James Bond, nous fait découvrir certains fronts de cette bataille dans cette vidéo de l'organisme anglais Equals. Marie-Andrée Chouinard, dans Le Devoir, précise que l'on peut encore parler d'une lutte des femmes. Christiane Pelchat, présidente du Conseil du statut de la femme, voit en cette journée l'occasion de faire le point sur cette question d'égalité entre les sexes dans un article de La Presse canadienne publié sur Cyberpresse. Et pour terminer, l'Agence France Presse rapporte  sur Cyberpresse que les femmes séropositives s'en sortent mieux que les hommes selon une étude de l'ANRS


8 mars 2011 - Décès d'une pionnière de la légalisation des drogues

Bryan Myles, sur le site Le devoir, présente un portrait de Marie-Andrée Chouinard, cette pionnière de la légalisation des drogues au Canada, décédée à l'âge de 85 ans.  


7 mars 2011 - Une alliance féministe pour les droits des travailleuses du sexe

Des indivdus et des groupes féministes, dont Stella, se sont réunis en coalition, l'Alliance féministe solidaire, afin de défendre les droits des travailleuses du sexe. 

 


 

3 mars 2011 - Accès à des médicaments à moindre coût

Réjean Thomas, président de la Clinique médicale l'Actuel et Richard Elliot, directeur général du Réseau juridique VIH/sida signe une lettre d'opinion parue dans Le Soleil où il dénonce les actions contradictoires du Bloc Québécois dans la refonte du projet de loi C-393 sur l'accès à des médicaments abordables dans les pays en développement

Le réseau Avaaz, supporté par le Réseau juridique VIH/sida, invite les Québécois à envoyer un message au Bloc Québécois afin qu'il agisse dans le sens du bien commun et permette ainsi aux pays en voie de développement un accès à des médicaments abordables, et ce, avant le 9 mars jour du vote final à la Chambre des communes.