Octobre 2011

31 octobre 2011 - Rezo récipiendaire d'un prix Arc-en-ciel

Le 24 octobre dernier, Rezo a obtenu le prix «Groupe par excellence» lors du Gala Arc-en-ciel 2011 organisé par le Conseil québécois des gais et lesbiennes.  Ce prix souligne tout le travail que réalise Rezo pour prévenir le VIH et toutes autres ITSS au sein de la population gaie.


27 octobre 2011 - Le visage de l'itinérance

Le Regroupement des organismes communautaires des régions de Portneuf, Charlevoix et Québec, dans le cadre de la semaine de visibilité de l'action communautaire, lance une capsule vidéo sur l'itinérance.


27 octobre 2011 - Prévenir le cancer anal par un vaccin

L'Agence France Presse rapporte sur LaPresse.ca que, selon une étude, le vaccin contre le virus du papillome humain (condylômes), déjà utilisé pour lutter contre de nombreux cancers utérins, s'est avéré efficace pour prévenir le cancer anal chez des hommes gais.


24 octobre 2011 -  Action contre l'homophobie à Québec

Le GRIS Québec, Gai Écoute, Tel-Jeunes, Jeunesse, J'écoute ont lancé une vidéo de sensibilisation pour lutter contre l'homophobie dans la grande région de la ville de Québec.. 


24 octobre 2011 - Le Mémo de notre Table

La dernière édition du Mémo de la Table, le journal de la TRPOCB vient de paraître.  Vous y retrouverez de l'information sur de nombreuses activités et actions du mouvement communautaire et bénévole québécois.


19 octobre 2011 - Répression policière à Gatineau?

Une lettre d'opinion publiée, sur le site du journal Le Droit, évoque une augmentation de la répression policière envers les intinérants, les toxicomanes et les travailleuses du sexe dans la ville de Gatineau.


19 octobre 2011 - Comprendre au lieu de juger

Paule Vermot-Desroches, sur le site de Le Nouvelliste, dresse le portrait d'Alain Giguère, enquêteur retraité de la sécurité publique et aujourd'hui intervenant en toxicomanie et conférencier sur les dépendances.


18 octobre 2011 - Le VIH a sauvé ma vie

Alexandra de Kiewit se dévoile à C'est ça la vie, émission animée par Marcia Pilote et télédiffusée sur Radio-Canada. 


18 octobre 2011 - Robin se dénude pour sa taxe

AIDES France, sur son site web, rapporte que l'ambassadeur de la Taxe Robin, a tenu sa promesse et s'est dénudé pour rappeler aux pays riches qu'ils doivent eux aussi tenir leurs engagements et mettre fin aux inégalités nord-sud; la taxe Robin étant un bon moyen de mettre fin à ces inégalités.


18 octobre 2011 - Le rappel de patients à Ottawa, la clinique identifiée

François Pierre Dufault du journal Le Droit et La Presse Canadienne, sur Cyberpresse, rapportent que le médecin en chef de la Santé publique d'Ottawa s'est senti obligé de dévoiler le nom de la clinique responsable du rappel de milliers de personnes ayant été mis face à un risque d'une infection au VIH ou à l'hépatite B ou C.


17 octobre 2011 - Une approche multi-sites pour Montréal

Sur Cyberpresse, Ariane Krol rapporte que les organismes de soutien aux personnes utilisatrices de drogues injectables de Montréal penchent plus vers l'ouverture de plusieurs sites d'injections supervisées dans les secteurs où l'on retrouve une concentration importante de ces utilisateurs.

Pendant ce temps, André-Philippe Côté exprime en dessin le désir de bien des utlisateurs de drogues injectables d'assister à l'ouverture rapide des sites d'injections supervisées.  Cette caricature est parue sur Cyberpresse le 17 octobre 2011.

 

 
 

 

 


17 octobre 2011 - La santé publique d'Ottawa rappelle 6 800 personnes

Guillaume St-Pierre, sur le site de Le Droit, rapporte que la Santé publique d'Ottawa a avisé près de 6 800 personnes d'un risque d'infection au VIH ou à l'Hépatite B ou C.  Elle leur demande de passer les tests de dépistage requis, et ce, même si les risques d'infections sont minimes.


17 octobre 2011 -  Les anti-douleurs, «la nouvelle héroïne»

Ariane Lacoursière, sur cyberpresse, nous informe sur la recrudescence de la consommation de médicaments anti-douleurs par les toxicomanes et, dans un autre article, de la sensibilisation nécessaire du corps médical aux dangers de l'abus des anti-douleurs.


14 octobre 2011 - Action-condoms chez les jeunes de 12 à 17 ans

MIELS-Québec en collaboration avec le Régional des maisons de jeunes du Québec et SOS grossesse lance une campagne afin de sensibiliser les jeunes de 12 à 17 ans à l'utilisation du condom.  Pour communiquer avec les responsables du projet, consultez le communiqué de presse: Action-condoms chez les jeunes de 12 à 17 ans


13 octobre 2011 - Liberté d'expression et propagande haineuse

La Cour suprême du Canada, dans l'affaire Whatcott, devra trancher et établir une limite jusqu'où la liberté d'expression peut être permise et où débute la propagande haineuse nous rapporte Ariane Krol sur Cyberpresse. 


12 octobre 2011 - Oui pour des sites d'injections supervisés au Québec

Le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec a donné le feu vert pour l'ouverture de sites d'injections supervisées au Québec nous rapporte Tommy Chouinard sur Cyberpresse.  Cette ouverture possible de sites d'injections supervisées a aussi été abordée dans un article publié sur le site de Radio-Canada au-bas duquel vous retrouverez des reportages télévisuels et radiophonique.


12 octobre 2011 - La criminalisation de la marginalité

Rima Elkouri, sur cyberpresse, nous raconte le rapport qu'entretenait Éric «Roach» Denis» avec les autorités judiciaires à l'époque où il vivait dans la rue.  Elle se demande ainsi si le rapport entre les autoritées judiciaires et les itinérants ne fait pas de la pauvreté et de la marginalité un crime.


08 octobre 2011 - Proposition de lecture pour la rentrée

Janik Bastien-Charlebois, chercheuse à l'UQAM, traite de l'homophobie chez les adolescents dans La virilité en jeu, aux Éditions Septentrion 2011 (source: Le Devoir).   Jean-Pierre Routy, hématologue, a écrit sa vision de l'histoire du VIH, trente ans après la découverte du virus, dans un livre publié aux Éditions Héliotrope: Ce que le sida a changé, un abécédaire.


08 octobre 2011 - Quand l'idéologie n'a plus sa place

Brian Myles, dans Le Devoir, fait un bilan des réactions suscitées par le jugement de la Cour Suprême du Canada reconnaissant l'existence et la pertinence du site d'injections supervisées Insite de Vancouver.  Le Devoir a aussi publié une lettre d'opinion de Jean Leclair, professeur à la Faculté de droit de l'Université de Montréal, qui démontre que, malgré les faits à la base de la décision de la Cour suprême du Canada sur le site d'injections supervisées Insite, le Parti Conservateur continue à faire promouvoir ses idéologies.


05 octobre 2011 -  Augmentation progressive des cas de gonorrhée au Québec

Annabelle Nicoud, sur cyberpresse rapporte que les cas de gonorrhée ont plus que doublé entre 1999 et 2008.  Elle cite également les propos d'un spécialiste de l'INSPQ qui évoque la banalisation du sida comme hypothèse la plus probable de cette augmentation.  


04 octobre 2011 - « On veut des sites d'injections supervisées »

L'Association pour la défense des droits et l'inclusion des personnes qui consomment des drogues au Québec (ADDICQ) a remis, à Yves Bolduc, ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, une demande symbolique pour l'ouverture de sites d'injections supervisées rapporte Bruno Coulombe sur le site de Radio-Canada.  Il ajoute, tout comme le fait Lia Lévesque de la Presse Canadienne sur Cyberpresse, que le ministre Yves Bolduc a encore besoin de réfléchir avant de donner l'aval pour l'ouverture de sites d'injections supervisées au Québec.


03 octobre 2011 - Au Canada, ce n'est pas demain que les hommes gais donneront du sang

Pierre-Olivier Fortin a écrit deux articles, parus dans Le Soleil, où dans l'un il relate l'évolution lente des autorités canadiennes dans leur réflexion sur l'interdiction des dons de sang par les hommes gais.  Dans son deuxième article, il rapporte que le questionnaire d'Héma Québec comporte des questions qui discriminent les hommes gais


03 octobre 2011 - Sites d'injections supervisées, droit d'existence reconnu

La Cour suprême du Canada a reconnu l'existence et la pertinence du site d'injections supervisées Insite de Vancouver et a aussi ouvert la porte pour la mise en place de tels services ailleurs au pays. 

Plusieurs articles ont été écrits sur le sujet dont celui de Stéphanie Marin de la Presse Canadienne: La Cour suprême se range derrière les centres d'injections de drogue supervisée et celui de Brian Myles: Le moralisme conservateur au pilori parus dans Le Devoir, celui de Baptiste Ricard-Châtelain, dans Le Soleil: La Cour suprême dit oui aux centres d'injection de drogue supervisée et l'article de Gabriel Béland sur Cyberpresse: La Cour suprême dit oui aux centres d'injections supervisées

Sur le site de Radio-Canada, vous retrouverez un article de La Presse canadienne au-bas duquel sont référés d'autres articles et une série de reportages télévisuels et radiophoniques: La Cour suprême dit oui au centre d'injection supervisée de Vancouver

S'ajoutent à ces articles les chroniques de Brigitte Breton dans Le Soleil: Surdose idéologique, d'Yves Boisvert sur Cyberpresse: La morale contre la santé et de Manon Cornellier dans Le Devoir: Quand punir a des limites qui, unanimement, applaudissent cette décision de la Cour suprême du Canada.  Tout comme l'a fait Marie-Andrée Chouinard, journaliste au Le Devoir, dans son éditorial: Site d'injection supervisée - Jugement inspirant.  L'Éditorial du Globe and Mail reconnaisse également la justesse du jugement dans cet éditorial: Addicts deserve treatment too.

Une voix s'élève contre, celle du Maire d'Ottawa qui précise ne pas être en faveur de l'ouverture d'un site d'injections supervisées dans la capitale nationale nous rapporte Guillaume St-Pierre, dans Le Droit.