Février 2012

27 février 2012 -  Progression du VIH chez les jeunes

Julien Arsenault de La Presse Canadienne rapporte, dans un article publié sur LaPresse.ca, que l'âge moyen des personnes nouvellement infectées par le VIH diminue selon de nouvelles statistiques publiées par la Clinique médicale l'Actuel. 


27 février 2012 - On parle VIH à l'ACFAS

Le Soleil publie, à raison d'une fois par semaine, le résumé de chercheur participant à l'édition 2012 de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS).  Le sujet du premier texte décrit la réplication du VIH.  


27 février 2012 - Riposte d'un gai à un autre gai

Le 20 février dernier, La presse a publié une lettre d'opinion sur la communauté gaie écrite par un gai.  En voici, une riposte elle aussi écrite par un gai et publiée par La Presse.


23 février 2012 - La judiciarisation des sans-abris, prise 2

Le Réseau d'aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal (RAPSIM) a dévoilé les résultats d'une recherche sur la judiciarisation de l'itinérance à Montréal dont voici les faits saillants.  Retrouvez sur le site de Radio-Canada article, reportage et une entrevue d'Anne-Marie Dussault avec les chefs de la police: « Les sans-abri accumulent les contraventions ».  Brian Myles a couvert le dossier pour Le Devoir: « Itinérance - Montréal ne peut pas en faire plus» et Hugo Meunier ainsi que Karim Benessaieh résument les réactions du maire et de la police de Montréal: « Sans-abri: la police dit répondre aux pressions citoyennes ».


22 février 2012 - Montréal, ville du profilage social

Le Réseau d'aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal (RAPSIM) rendra public aujourd'hui un rapport sur la judiciarisation des sans-abri à Montréal dont Hugo Meunier, pour La Presse, en présente quelques résutlats.  Tandis que Rima Elkouri, sur cyberpresse, voit dans ces résultats un profilage social bien implanté par la ville de Montréal et sa police.  


22 février 2012 - Nomination d'un nouveau directeur général à la Maison Plein Coeur

La Maison Plein Coeur annonce, par voie de communiqué, la nomination de son nouveau directeur général en la personne de Monsieur Gary Lacasse.


21 février 2012 - Sondage d'attitudes de la population québécoise envers les PVVIH

En décembre dernier, la Direction de la santé publique de Montréal a publié la troisième édition du sondage d'attitudes de la population québécoise envers les personnes vivant avec le VIH.  Ce sondage a été effectué en 2010 auprès de 1 500 Québécois (les éditions précédentes ont été réalisées en 1996 et 2002).  Il en ressort que la population semble avoir de moins bonnes connaissances des modes de transmission qu'auparavant et qu'elle aurait une meilleure attitude à certains niveaux, mais qu'à d'autres, ses attitudes n'ont pas changé notamment leur niveau de crainte ou de peur d'être infectée. 


20 février 2012 - La communauté gaie vu par un gai

La Presse a publié une lettre d'opinion sur la communauté gaie écrite par un gai.


20 février 2012 - Hommage à Lynn Conway et Marie-Marcelle Gobout

Michelle Blanc, sur son blogue, rapporte l'apport de deux femmes impliquées dans le milieu transsexuel.  Elle affirme qu'elles lui «ont sauvé la vie».


15 février 2012 - Agence de santé de Montréal dit oui au SIS

Charles Lecavalier, pour Canoe.ca, rapporte que l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal dit oui à l'implantation des sites d'injections surpervisées à Montréal.  


15 février 2012 - Plus de sous pour les itinérants

Lors d'une manifestation qui a eu lieu devant le Parlement fédéral des intervenants travaillant en itinérance demandent plus d'argent tel que le rapporte cet article publié sur Radio-Canada.ca.


14 février 2012 - Prendre soin de son coeur 

En cette journée de la Saint-Valentin, CATIE publie un article sur la santé cardio-vasculaire des personnes vivant avec le VIH.


14 février 2012 - Des nouvelles de la Table

Découvrez le dernière parution de Mémo de la table, éditée par la Table des regroupements provinciaux d'organismes communautaires et bénévoles(TRPOCB), pour en savoir plus sur l'état du mouvement communautaire au Québec. 


13 février 2012 - Prostitution juvénile

Suite au reportage de l'émission JE sur TVA,  Émilie Laliberté, directrice de l'organisme Stella, est reçue en entrevue à TVA Nouvelles. Elle revient sur la nécessité de décriminaliser la prostitution pour mieux lutter contre les exploiteurs.


9 février 2012 - Éducation et sensibilisation

Il se tient du 11 au 18 février à Trois-Rivières, la Semaine de la santé affective et sexuelle. Sidaction Mauricie se trouve parmi les 26 organismes participants.


9 février 2012 - Confidentialité des dossiers médicaux. Mon oeil!

Le 24H rapporte qu'il s'est promené dans plusieurs hôpitaux montréalais et qu'il a eu facilement accès aux dossiers médicaux qui, souvent, traînent dans les corridors sans surveillance.  Le journal a ainsi eu accès à un dossier médical d'un personne vivant avec le VIH à l'Hôpital Notre-Dame...  


8 février 2012 - La criminalisation du VIH devant la Cour suprême

La COCQ-SIDA, le Réseau juridique canadien VIH/sida et six autres organisations canadiennes sont intervenus devant la Cour suprême, le mercredi 8 février, dans le cadre des affaires D.C. (Québec) et Mabior (Manitoba), dont l'issue aura de multiples répercussions, non seulement pour les personnes séropositives, mais aussi en matière de santé publique, de justice et de pratiques policières.  

Nous vous invitons à prendre connaissance de l'état de situation de la criminalisation de la divulgation de la séropositivité au VIH au Canada.

Également, une manifestation organisée par PolitiQ, Radical Queer, Warning et Stella, ayant pour thème "La criminalisation nuit à la prévention", a eu lieu le 7 février devant le Palais de justice à Montréal.  Une quarantaine de personnes étaient présentes dont des représentants de plusieurs organismes communautaires de lutte contre le VIH/sida.  

Couverture médiatique

Au lendemain des audiences, Hugo de Grandpré pour La Presse résume les arguments présentés par les intervenants aux juges de la Cour suprême.  Daniel Proussalidis fait de même pour le 24h: «Doit-il informer son partenaire en tout temps».

Le Devoir a publié deux articles et une lettre d'opinion sur le sujet.  L'un de ces articles a été réalisé par La Presse Canadienne: «La divulgation de la séropositivité devant la Cour suprême».  L'autre par Brian Myles: «VIH, consentement sexuel et Cour suprême» et la lettre d'opinion «La Cour suprême doit trancher» a été rédigée par Stéphanie Claivaz-Loranger avocate et coordonnatrice du secteur droits et VIH de la COCQ-SIDA et Cécile Kazatchkine, analyste des politiques au Réseau juridique canadien VIH/sida.

Isabelle Richer, journaliste à Radio-Canada en a discuté avec René-Homier Roy à l'émission C'est bien meilleur le matin: «Criminalisation du VIH à la Cour suprême».

Laurent Dionne, pour le 24H et TVA Nouvelles, rapporte que la Cour suprême du Canada devra décider si l'obligation de divulguer son statut sérologique positif au VIH demeure dans un contexte de «risque significatif».

Stéphanie Claivaz-Loranger a donné plusieurs autres entrevues. Vous pouvez écouter ces propos, entre autres, à l'émission Désautels à la radio de Radio-Canada, également à l'émission Off the hour du vendredi 3 février à CKUT 90,3FM (entrevue à 12 min. 15 sec.).


8 février 2012 - Les SIS à l'hôpital!

Mélissa Guillemette, sur LeDevoir.com, rapporte que le Maire de Montréal Gérald Tremblay est d'accord à l'intégration des sites d'injections supervisées, mais seulement en milieu hospitalier.  Sur le même sujet, écoutez l'entrevue de Marie-Ève Morin, médecin spécialiste auprès des personnes utilisatrices de drogues, à l'émission Dutrizac sur 98,5 FM.


7 février 2012 - Inconstitutionelle l'interdiction du mariage gai

La Cour d'appel de la Californie a reconnu que l'interdiction du mariage gai est anticonstitutionnelle nous rapporte l'Agence France Presse. 


6 février 2012 - La maladie des blancs

Jean-Christophe Laurence, sur cyberpresse, a écrit un article sur la perception de l'homosexualité dans les différentes communautés africaines et caribéennes de Montréal. 


2 février 2012 - Épopée, une docufiction sur les travailleurs du sexe

Ce vendredi 3 février, à l'Excentris, débuteront les représentations d'Épopée, une docufiction sur les travailleurs du sexe réalisée par le cinéaste Rodrigue Jean pour l'organisme Rézo.


1 février 2012 - Voyager? Grandement improbable pour les transsexuels et les transgenres

Hugo de Granpré de La Presse rapporte l'indignation de groupes militants suite à l'adoption par le gouvernement Harper d'un projet de loi qui pourrait empêcher les transsexuels et les transgenres de voyager.