Janvier 2012

30 janvier 2012 - Itinérance à Montréal

La Presse s'est posé trois questions : peut-on sortir un sans-abri de la rue? Faut-il reconstruire les grands asiles? Police et sans-abri, un cul-de-sac?


26 janvier 2012 - Immigration Canada et VIH

Stéphanie Claivaz Loranger, avocate du programme Droits de la personne et VIH de la COCQ-SIDA, en entrevue à Maisonneuve en Direct concernant le VIH et les règles d'immigration au Canada. (à 20mn et 13 sec. du début)


26 et 25 janvier 2012 - Test de dépistage par la salive : vers l'auto-dépistage ?

Radio-Canada, tout comme Le Devoir, font echo à une étude prouvant l'efficacité du test salivaire dans le dépistage du VIH. Réjean Thomas, également, en entrevue concernant le dépistage rapide, à Desautels sur Radio-Canada.


25 janvier 2012 - Stratégie de prévention en Colombie-Britanique

Protégez-vous se penche sur la stratégie de prévention du VIH appliquée en CB : est-elle applicable au Québec ?


24 janvier 2012 - Dans la rue, avec Médecins du Monde

L'émission Soins intensifs à Télé-Québec (en rediffusion le 29 janvier prochain) se penche sur une réalité que Médecins du Monde connaît bien : le manque d’accès aux soins de santé des personnes vulnérables à Montréal – personnes en situation d’itinérance, personnes migrantes à statut précaire...

Médecins du Monde nous informe à cette occasion de l’ouverture, en septembre dernier, de sa clinique pour les personnes migrantes sans couverture médicale et leur famille.


18 janvier 2012 - Montréal : une stratégie contre le profilage social et racial

Radio-Canada rapporte l'annonce de la création par la Ville de Montréal d'un comité  pour lutter contre le profilage et d'un plan de lutte contre le profilage du SPVM.


16 janvier 2012 - Criminalisation de l'exposition au risque de transmission du VIH

Dr Jean-Pierre Routy et Yves Boisvert, journaliste, débattent de la criminalisation de l'exposition au risque de transmission du VIH, à l'émission Médium Large de la radio de Radio-Canada.


10 janvier 2012 - Pour une meilleure prise en charges des itinérants à Montréal

Isabelle Hachey, pour La Presse, rapporte les propos d'experts en santé mentale pour qui  la mort d'un itinérant, abattu vendredi dernier par la police, illustre une fois de plus la nécessité d'organiser une offre de services complète et cohérente pour répondre à ce contexte d'itinérance.

Également, dans Le Devoir, ce décès tragique est pour le RAPSIM une nouvelle preuve du manque de ressources


9 janvier 2012 - Appel aux hommes

Dans Métro, un sondage auprès des hommes ayant des relations sexuels avec d'autres hommes, dont les données devraient aider à la définition de statégies de santé publique et de prévention du VIH.


6 janvier 2012 - Traitement comme prévention

Radio-Canada évoque le lancement de la phase pilote de l'essai YPERGAI.


5 janvier 2012 - Montréal en exemple

Brigitte Breton, dans son éditorial paru dans Le Soleil, explique pourquoi la ville de Québec doit s'inspirer de Montréal pour l'intégration d'un site d'injections supervisées sur son territoire.


5 janvier 2012 - Répression du travail du sexe

Benjamin Shingler de la presse canadienne rapporte, sur cyberpresse, que la répression policières à l'égard des travailleuses du sexe augmente leur vulnérabilité à la violence.


5 janvier 2012 - Des patients traités aux petits oignons

Le 28 décembre sur cyberpresse, Sara Champagne a publié un article hommage à Jacques Fallu, un infirmier qui travaille auprès des toxicomanes et des itinérants dans le centre-ville de Montréal.  Un hommage grandement mérité.


Sexe au présent, un sondage pour les hommes gais

Même si nous sommes en 2012, il est toujours possible pour les hommes gais de répondre au sondage Sexe au présent 2011, un sondage pan-canadien developpé par le Community-Based Research Center de Vancouver.