Mai 2012

31 MAI 2012 - Soins dentaires sans discrimination

Découvrez le nouveau rapport de la COCQ-SIDA : Vers un accès aux soins dentaires sans discrimination pour les personnes vivant avec le VIH.  Ce rapport est la résultante de plusieurs années de travail réalisé par les membres du Comité Droits de la personne et VIH, ainsi que plusieurs organismes membres de la COCQ-SIDA.

Il est à noter qu'il y a encore beaucoup trop de personnes séropositives, 21% selon l'enquête, qui refusent de voir un dentiste par crainte d'être rejetées.  4% des cliniques dentaires contactées ont refusé de donner un rendez-vous à une personne séropositive. Cependant, 71% des personnes consultant un dentiste disent être bien reçues.   Dans ce contexte, il est impératif de travailler avec les ordres professionnels afin d'éviter toute discrimination, mais aussi trouver un moyen d'outiller les personnes vivant avec le VIH qui craignent de vivre la discrimination de la part des professionnels en santé dentaire.


31 mai 2012 - « De l'injection à l'infection »

Dre Mona Loutfy, spécialiste VIH de Toronto, invite les personnes vivant avec le VIH ayant eu un ou des traitement(s) de comblement au niveau du visage à doubler de prudence lorsqu'elles reçoivent des soins dentaires.  Elle avance que les injections et les soins dentaires de routine pourraient entrainer des infections aux parties du visage comblées par l'un de ces produits.  (Source : CATIE)


)30 mai 2012 - Contre le projet de loi 78

La COCQ-SIDA, tout comme ses partenaires membres de la Table des regroupements provinciaux d'organismes communautaires et bénévoles (TRPOCB), est contre le projet de loi 78 qu'il considère antidémocratique.  En ce sens, pour en savoir plus sur les impacts négatifs de cette loi, nous vous invitons à consulter le document Non à l'intimidation! Non à la loi 78! rédigé par la Ligue des droits et libertés.


30 mai 2012 - « We can End AIDS »

Dans le cadre de la 19e conférence internationale sur le sida qui aura lieu à Washington à la fin juillet 2012, s'organise une mobilisation internationale afin de faire comprendre à tous les pays du monde que les droits de l'homme et la justice sociale doivent primer sur les idéologies.  

Ce site est en anglais seulement.

 

 


30 mai 2012 - Le Spin off de l'Injecteur

L'équipe de l'Injecteur vient de publier la dernière édition du Spin off.  On y parle de comment utiliser le substitut de l'oxycontin dans une approche de réduction des méfaits


.29 mai 2012 - 5 millions pour la lutte à l'itinérance

Le ministre de la santé et des services sociaux du Québec a annoncé un octroi de 5 millions de dollards pour aider les personnes itinérantes aux prises avec des problèmes de santé mentale.


29 mai 2012 - une volte-face marquée

Richard Hétu, pour LaPresse.ca, rapporte que les afro-américains ont, au cours des dernière années, changé leur fusil d'épaule sur la question du mariage gai et que, dans plusieurs états, plus de 50% d'entre eux sont aujourd'hui, en faveur.


25 mai 2012 - La goutte de sang qui fera une différence

Découvrez la dernière campagne d'AIDES France sur le dépistage rapide du VIH

 


 25 mai 2012 - Stigmatisation, toujours le plus grand obstacle

Sur le site VIH.orgun article fait le point sur les nombreuses sessions, présentées durant la 16e ICASA qui s'est déroulée en Éthiopie en décembre dernier, démontraient que la sitgmatisation reste toujours le plus grand obstacle de la lutte au VIH/sida.


25 mai 2012 - La taxe Robin détournée?

Sur le site d'OxfamFrance.org, on y mentionne que le parlement européen s'est prononcé en faveur de l'instauration d'une taxe sur les transactions financières, mais s'en préciser que les fonds devraient être alloués à la lutte aux grandes urgences mondiales.


24 mai 2012 - Le seul homme guérit du VIH

Un seul homme dans le monde, Timothy Ray Brown, a été guéri du VIH, et ce, suite à une transplantation de moëlle osseuse.  Ce dernier a donné une conférence à Marseille où il exhorte les spécialistes du monde entier à continuer leur recherche afin qu'un jour il ne soit plus le seul (source blogue Fil rouge du Groupe Sida Genève).


24 mai 2012 - Pas une panacée le 1er traitement préventif

Olivier Thibault de l'Agence France Presse rapporte, sur LaPresse.ca, que, selon des experts français, le traitement préventif antivih, qui pourrait être commercialiser sous peu aux États-Unis, n'est pas une panacée et que ce dernier est beaucoup moins efficace que le condom.


24 mai 2012 - Exterminons les gais!  

C'est l'un des propos d'un pasteur américain de la Caroline du Nord qui suggère d'enfermer les gais dans un enclos et de les laisser mourir selon l'Agence France Presse sur LaPresse.ca .  Rien de moins!


 

Du 15 au 22 mai 2012 a lieu la semaine d'action mondiale en faveur de la Taxe Robin des Bois, une taxe sur les spéculations financières qui lèverait des milliards de dollars pour la santé et la lutte contre le VIH/sida dans le monde entier.

Joignez-vous à nous en signant la pétition et en rejoignant le mouvement sur Facebook.

   


17 mai 2012 - Journée internationale contre l'homophobie

La Fondation Émergence souligne, en cette Journée internationale contre l'homophobie, que les femmes gaies sont beaucoup plus discrètes dans leur milieu de travail que les hommes.  Dans un autre article du LeDevoir.com, Julie Gosselin, auteure de romans jeunesse, déplore que les manuels de références français s'adressant aux adolescentes véhiculent certains préjugés à l'égard de l'homosexualité.  Le journal La Tribune propose deux articles: celui de Sonia Bolduc qui fait allusion à l'image du placard et celui de Catherine Bouchard qui présente ce qu'est être différent de la majorité pour les personnes homosexuelles à Sherbrooke.  Lutter contre l'intimidation liée à l'homophobie c'est ce qu'a entrepris un étudiant de l'Université de Carleton qui a subit de la cyberintimidation nous rapporte Radio-Canada. 


16 mai 2012 - Risque faible d'infection au VIH par une seringue souillée

La Tribune rapporte les propos du docteur Jacques Pépin, infectiologue au Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke, qui précise que le risque de transmission du VIH par une seringue souillée est très improbable.  Ces propos veulent rassurer la population suite à quelques cas de découvertes de seringues souillées dans les vêtements de commerces de la région. 


16 mai 2012 - PEPFAR a sauvé des vies

Le programme américain de lutte contre le VIH/sida en Afrique, PEPFAR, a permis de diminuer le taux de mortalité dû au sida de 20% selon une étude américaine.


16 mai 2012 - Crise cardiaque plus fréquente chez les PVVIH

Radio-Canada et l'Agence France Presse rapportent, selon une étude américaine, que les personnes vivant avec le VIH présentent quatre fois plus de risque d'avoir une crise cardiaque mortelle


16 mai 2012 -  La circoncision au Botswana

Relaxnews rapporte sur LaPresse.ca que les autorités bostwanaises ont de la difficulté à convaincre les hommes à se faire circoncir, un moyen reconnu efficace pour lutter contre le VIH/sida. 


15 mai 2012 - « À l'école comme à la guerre »

C'est le titre de la chronique de Rima Elkouri qui rapporte, sur LaPresse.ca, certains résultats d'une étude décrivant les séquelles que portent les individus, même à l'âge adulte, ayant été victimes d'actes homophobes et transphobes en milieu scolaire.


14 mai 2012 - Le TASP - à quelques pas d'une mise en marché

L'Agence France-Presse, sur LaPresse.ca, rapporte qu'un comité d'experts américains ont recommandé le traitement anti-VIH comme outil de prévention (TASP) à la FDA. 


14 mai 2012 - Le DSQ, menace à la santé selon CDPDJ

Robert Dutrisac, pour LeDevoir.com, rapporte que la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ), tout comme le Barreau du Québec, la Commission d'accès à l'information et le Conseil de protection des malades, considère que le Dossier de la santé du Québec (DSQ) constitue une menace à la vie privée.  Une menace que Brigitte Breton, éditorialiste au LeSoleil.com, considère assez importante pour demander au ministre de la Santé d'évaluer les impacts de la mise en place du DSQ et d'en rectifier les aspects déficients.


14 mai 2012 - Cuba et l'homosexualité

L'agence Associated Press rapporte, sur LeDevoir.com, que le président cubain Raul Castro serait en faveur des droits homosexuels selon sa fille. 


10 mai 2012 - Obama pour le mariage gai

Obama a déclaré être en faveur du mariage gai.  Il est le premier président des États-Unis à se positionner sur cette question.  À New-York, suite à cette annonce sur le mariage gai, c'est la fête dans la communauté gaie.


9 mai 2012 - Le DSQ dans la mire du Barreau

Pierre Pelchat, dans Le Soleil, rapporte que le Barreau du Québec considère que le Dossier de santé du Québec (DSQ) rend possible les atteintes à la vie privée des gens, voire même qu'il peut nourrir la stigmatisation de certains groupes de malades.


7 mai 2012 - Un nouveau membre à la PLUS Coalition Internationale SIDA

La PLUS Coalition Internationale SIDA, dont la COCQ-SIDA est l'un des membres fondateurs, annonce la venue d'un nouveau membre au sein de la coalition soit l'Assocation nationale de soutien aux séropositifs et malades du sidadu Burundi (ANSS).  Nous leur souhaiton la bienvenue.


7 mai 2012 -  Un troisième sexe sur le passeport

Passeport Canada étudie la possibilité d'ajouter une troisième désignation sur le sexe pour inclure les personnes transexuelles et transgenres nous rapporte Hugo DeGranpré sur LaPresse.ca.


 

L'un de nos grands n'est plus

La COCQ-SIDA salue Léo-Paul Myre qui nous a quittés dernièrement suite à un cancer foudroyant.  Léo-Paul a été un grand penseur.  Un homme qui suscitait réflexion et débat. L'ensemble du personnel et ses collègues du Conseil d'administration le remercient pour toutes ces années de collaboration et de franche camaraderie.  

Histoire de se souvenir et de continuer la route que nous avions entreprise avec, voici une courte vidéo sur Léo-Paul Myre produite par la Fondation Farha.

Le vendredi 18 mai, le BRAS-Outaouais, l'organisme où il a oeuvré à titre de directeur général et aussi de Président du Conseil d'Administration lui a rendu un vibrant hommage.