Novembre 2012

30 novembre 2012 - La Journée mondiale du sida en activités

Découvrez les activités organisées par les organismes-membres de la COCQ-SIDA et leurs partenaires pour souligner la Journée mondiale du sida 2012.


30 novembre 2012 - La criminalisation du VIH, ses impacts

Maxime Huard, pour le journal Métro, s'est penché sur les impacts de la dernière décision de la Cour suprême du Canada concernant la criminalisation du non-dévoilement du VIH.


30 novembre 2012 - Services dépistage VIH mal organisés

Le Docteur Réjean Thomas, rapporte LaPresse.ca, affirme que les services de dépistage du VIH offerts par les CLSC ne sont pas adaptés pour recevoir les populations les plus à risque. 


30 novembre 2012 - Être mère et séropositive

Sophie Allard, pour LaPresse.ca, publie deux articles sur la maternité lorsque l'on est une femme vivant avec le VIH : 1) l'acceptation difficile du diagnostic et 2) l'éradication de la transmission mère-enfant.


30 novembre 2012 - Médaille de la Reine refusée

Roger Leclerc, un activiste du milieu VIH/sida depuis plusieurs décennies, a refusé la Médaille du Jubilée d'argent de la Reine d'Angleterre.


30 novembre 2012 - L'objectif zéro infection d'ici 2015

La secrétaire d'État américaine, Hillary Clinton, souhaite, qu'à partir, 2015 il soit possible qu'aucun enfants naissent séropositifs.


28 novembre 2012 - Les nouvelles approches de prévention, parlons-en

Warning, un groupe d'activistes français et québécois, exige des états généraux démocratiques et représentatifs afin que l'on fasse le point sur les nouvelles approches de prévention.  


28 novembre 2012 - Les soins gratuits permettrait de réduire le nombre d'infection

Le Centre d'excellence VIH/sida de la Colombie-Britannique a publié les résultats d'une analyse qui conclut que d'offrir des soins et traitements gratuits aux personnes vivant avec le VIH permettrait de réduire le nombre de nouvelles infections.


28 novembre 2012 - Les transgenres divisent les Conservateurs

Des députés du Parti Conservateur du Canada sont en défaveur du projet de loi qui rendrait illégale la discrimination envers les personnes transgenres.


28 novembre 2012 - 60% des jeunes ne le savent pas

Aux États-Unis, le Centre fédéraux de contrôle et de prévention des maladies (CDC) a publié les statistiques sur l'infection au VIH chez les jeunes américains. L'une d'elle stipule que 60% des jeunes de 13 à 24 ans vivant avec le VIH ne le savent pas.


27 novembre 2012 -  Le travail du sexe en hausse dans Ahuntsic

Ahuntsic, un quartier au Nord de l'île de Montréal connaît une augmentation des activités reliées au travail du sexe.


27 novembre 2012 - Pour un réel accès au traitement anti-VIH

Une lettre d'opinion du directeur exécutif de Médecins sans frontières Canada, publiée sur LaPresse.ca, démontre comment les actions économiques du Canada en matières d'accès aux médicaments génériques pourrait nuire à l'accessibilité aux traitements anti-VIH dans les pays en voie de développement. 


26 novembre 2012 - Au Saguenay / Lac-St-Jean, les ITS en hausse

Tout comme dans plusieurs autres régions du Québec, la région du Saguenay / Lac-St-Jean connaît une hausse des cas d'infections transmissibles sexuellement.  


26 novembre 2012 - Portrait d'un TS du milieu du VIH/sida

La Presse présente un portrait de René Thibodeau, travailleur social, en milieu hospitalier, dans le domaine du VIH/sida


 

24 novembre 2012 - Femmes séropositives face à l'injustice, un documentaire

 

Dans le contexte de la décision de la Cour suprême, le 5 octobre dernier, sur la question du non-dévoilement du VIH, le Réseau juridique canadien VIH/sida lance son tout premier documentaire, intitulé Femmes et séropositives : Dénonçons l'injustice, un film de 45 minutes qui, à travers les témoignages de quatre femmes vivant avec le VIH au Canada, explore leurs expériences liées à la criminalisation de la non-divulgation de la séropositivité au VIH.

 

 

Assistez au visionnement de Femmes et séropositives, dénonçons  l'injustice
Samedi 24 novembre, 18h00, au Cinéma A. de Sève de l'Université Concordia
1400 boul. de Maisonneuve ouest, Montréal
La projection sera suivie de courtes présentations et d'un débat public.


 

22 novembre 2012 - Des progrès dans la lutte contre le VIH/sida

Selon le rapport de l'ONUSIDA, publié cette semaine, on note des progrès importants dans la lutte contre le VIH/sida telle la diminution du nombre décès et du nombre de nouvelles infections. 


22 novembre 2012 - Débats irrationnels en France!

Les manifestations contre le mariage gai font tergiverser le président français. Et Lysiane Gagnon, dans sa chronique, se demande pourquoi il y a temps d'irrationnalité dans le débat sur la légalisation du mariage gai en France.


21 novembre 2012 - Agir pour le Régime canadien d'accès aux médicaments

Voici un texte du Réseau juridique qui invite à appuyer la campagne voulant rectifier l'actuel Régime canadien d'accès aux médicaments (projet de loi C-398) et ainsi augmenter l'accessibilité des médicaments dans les pays en voie de développement.

« Depuis que nous avons réactivé cette campagne, plus de 1 300 d’entre vous ont écrit à des député-es par notre action en ligne àwww.medicamentspourtous.ca. Nous vous invitons à continuer de faire circuler le mot, pour faire en sorte que des courriels continuent d’apparaître dans les boîtes de réception des député-es dont l’appui n’est pas encore acquis.

La semaine dernière, UNICEF Canada a développé sa propre action pour le Projet C-398, qui a été diffusée à sa multitude de sympathisants. Dignitas International a transmis à ses membres notre appel à l’action, et Abolissons la pauvreté a aussi demandé à ses réseaux de faire pression sur les député-es en leur écrivant et en téléphonant à leurs bureaux. Veuillez considérer la possibilité de faire toutes ces choses — qui aident à maintenir la pression sur les député-es afin qu’ils appuient le projet de loi!

Le Projet de loi C-398 commence par ailleurs à gagner du terrain dans les médias. La journaliste Gloria Galloway, du Globe and Mail, a écrit un excellent article à propos du projet de loi (Generic-drug legislation ready for a rematch in the House), un article du Réseau juridique canadien VIH/sida a été publié dans le Huffington Post Impact, des articles ont été publiés également dans Embassy et dans iPolitics, récemment, et des membres du Mouvement de soutien des grands-mères ont disséqué et démenti des idées erronées à propos du projet de loi, dans le numéro du 19 novembre du Hill Times.

Souvenez-vous, les député-es doivent voter, le 28 novembre, pour garder ce projet de loi en vie. Assurez-vous de téléphoner au bureau de votre député-e pour l’informer de votre appui au Projet de loi C-398 et de votre désir qu’il ou elle vote en sa faveur. Si votre député-e a déjà affirmé appuyer le projet de loi, faites-lui part de vos remerciements et demandez-lui de s’assurer d’être en chambre le 28 novembre pour le vote, puisque le résultat sera probablement très serré. Si votre député-e n’appuie pas le projet de loi ou se montre équivoque, demandez-lui de consulter le sitewww.medicamentspourtous.ca et de considérer les raisons qui incitent à l’appuyer. »


 

21 novembre 2012 - S'impliquer, bouger pour éviter les dépendances

Le Ministère de la Santé et des Services sociaux lance une campagne de sensibilisation, s'adressant aux jeunes, qui les invite à vivre intensément leur passion. Selon le MSSS, il s'agirait d'un bon moyen de protéger les jeunes des risques associés aux drogues, à l'alcool et au jeu pathologique.


20 novembre 2012 - Aung San Suu Kyi, ambassadrice mondiale de l'ONUSIDA

L'ONUSIDA a publié son rapport annuel 2012 sur l'état de la situation du VIH/sida dans le monde et a annoncé que Aung San Suu Kyi a accepté les fonctions d'ambassadrice mondiale pour l'ONUSIDA.

Ce rapport précise que le nombre de décès dû au sida a diminué de 5,6 % en 2011 et que c'est aussi le cas du nombre total de nouvelles infections. Cependant, certaines régions du monde, le Moyen-Orient, l'Europe de l'Est et l'Asie centrale, ont connu des hausses importantes du nombre de nouvelles infections. Découvrez la version française du communiqué de presse de l'ONUSIDA sur ce rapport annuel 2012 sur l'état de la situation du sida dans le monde.


20 novembre 2012 - Les ITS chez les aînés

La Santé publique d'Ottawa a publié ses statistiques sur les ITS et elle dénote que certaines ITS sont en hausse au sein de la population âgée de plus de 50 ans.


20 novembre 2012 - Mark Dybul, directeur du Fonds mondial

Le Fonds mondial de lutte contre le sida a un nouveau directeur exécutif soit le Dr Mark Dybul, un américain.  


19 novembre 2012 - Archaïque les Français?

Des centaines de milliers de Français ont manifesté contre le projet de loi sur le mariage gai et l'adoption par des couples de même sexe.


19 novembre 2012 - Prévention de la toxicomanie sur le Net

Utiliser le Net pour accompagner des toxicomanes qui veulent arrêter de consommer, c'est possible.  Efficace?  Semble-t-il selon une spécialiste de l'Observatoire européen des toxicomanies.


19 novembre 2012 - Le sport et l'homosexualité

Dans sa chronique parue dans Le Soleil, Mylène moisan présente le portrait d'une professeure d'éducation physique qui lutte contre l'homophobie dans le monde du sport.


16 novembre 2012 - Une génération sans sida 

Découvrez le point de vue de CATIE sur la possibilité qu'un jour nous puissions dire « une génération sans sida ».


14 novembre 2012 - Pas de plafonds pour le nombre de « malades »

PLUS Coalition internationale sida, dont la COCQ-SIDA est l'un des membres fondateurs, exhorte le Fonds mondial de lutte contre le sida à ne pas instaurer un plafond par pays du nombre de personnes séropositives pouvant recevoir des soins


14 novembre 2012 - « Women and HIV prevention in Canada »

Dernièrement est paru un recueil de textes, édité par Jacqueline Callaghan, où différents auteurs abordent sous différentes perspectives l'impact du VIH chez les femmes canadiennes


14 novembre 2012 - Une tournée au profit du VIH et du suicide

Le célèbre groupe les Colocs entameront une tournée du Québec pour souligner les 20 ans du groupe.  Une partie des profits de la tournée des Colocs iront à des organismes qui luttent contre le VIH/sida et le suicide.


14 novembre 2012 -  Durex en publicité

Pour ceux qui la publicité intéresse, découvrez cette pub de Durex: L'extra safe. Vous pouvez aussi voir cette pub - For yours protection. And ours - de la même compagnie retirée des ondes et avec raison.


13 novembre 2012 - l'impact d'un traitement anti-VIH sur le comportement

Cet article en anglais présente les résultats d'une étude qui démontre que les personnes utilisatrices de drogues par injection, lorsqu'elles commencent un traitement antirétroviral au VIH, ont tendance à être plus prudent dans leur comportement tant au niveau sexuel qu'au niveau de la consommation.


12 novembre 2012 -  Le Mémo de la Table

Découvrez la dernière édition du Mémo de la Table.  Il y est question du projet Je tiens à ma communauté, je soutiens le communautaire, qui veut mobiliser la population afin de faire pression sur le gouvernement pour qu'il reconnaisse, par un financement adéquat, le rôle essentiel du milieu communautaire autonome en santé et services sociaux.


8 novembre 2012 - Plusieurs victoires pour le mariage gai

Lors de la présidentielle américaine, trois états - Maryland, Maine et l'État de Washington - ont  approuvé la légalisation du mariage gai. Les États-Unis vivent une avancée impressionnante des mentalités face au mariage gai selon une chercheuse à la Chaire Raoul-Dandurand de l'UQAM.  La France va aussi de l'avant en adoptant le projet de loi sur le mariage gai


8 novembre 2012 - Port du condom obligatoire, contestation en vue

L'industrie du cinéma pornographique va contester le projet de loi, adopté par la population du Comté de Los Angeles, stipulant l'obligation du port du condom lors de la réalisation des films pornographiques.


7 novembre 2012 - un vaccin préventif sur la bonne voie

Un vaccin préventif contre le VIH, créé par une équipe de recherche canadienne, a démontré, lors d'essais sur les humains, être sécuritaire. Ainsi, dans le cadre d'essais dites de phase 2, les chercheurs vérifieront la réponse immunitaire de ce vaccin sur un grand nombre d'individus.


7 novembre 2012 - Homosexualité en milieu de travail

Afficher son homosexualité en milieu de travail est toujours difficile, et ce, malgré l'évolution des mentalités. Le fait de ne pas dévoiler est encore lié à la crainte d'impacts négatifs sur sa vie profesionnelle, mais aussi au fait qu'en milieu de travail, l'homophobie est toujours présente, moins visible et plus subtile.  Les femmes seraient moins enclines que les hommes à dévoiler leur orientation sexuelle. 


7 novembre 2012 - Une première sénatrice homosexuelle

Pour la première fois aux États-Unis, la population d'un état américain, le Wisconsin, a élu une sénatrice ouvertement homosexuelle.  


7 novembre 2012 - Effets secondaires et qualité de vie

Les résultats d'un sondage démontrent, qu'en grande majorité, les personnes vivant avec le VIH du Québec sont satisfaites de leur traitement, mais la moitié d'entre elles disent en subir des effets secondaires qui pour plusieurs affectent grandement leur qualité de vie.  Le docteur Réjean Thomas, l'instigateur de ce sondage, propose une plus grande communication entre le patient et le médecin afin de trouver les meilleures solutions thérapeutiques. 


7 novembre 2012 - La droite espagnole et le mariage gai

Le Parti Populaire, un parti de droite espagnol, n'ira pas en appel d'une décision de la Cour constitutionnelle qui a validé la loi sur le mariage homosexuel décrétée en 2005.


6 novembre 2012 - Des SIS au plus vite!

L'ADDICQ, lors d'une conférence de presse le 1er novembre dernier, a réitéré ces demandes afin que des sites d'injections supervisées soient ouverts à Montréal et à Québec.  Merci à Alexandra, intervenante à l'ADDICQ, pour cetterevue de presse détaillée sur les sites d'injections supervisées


5 novembre 2012 - Moins de connaissances sur le VIH/sida

Les Canadiens sont beaucoup moins informés sur le VIH/sida qu'auparavant. C'est un constat qui ressort des résultats du sondage sur les attitudes des canadiens face au VIH/sida qui vient d'être publié et dont La Presse a obtenu le rapport en faisant une demande d'accès à l'information: Sondage de suivi de 2012 sur les attitudes touchant le VIH/sida.


5 novembre 2012 - Début de la campagne de vaccination contre la grippe

Le ministère de la Santé et des Services sociaux a lancé, ce weekend, sa campagne de vaccination contre la grippe.  La vaccin est gratuit pour toutes personnes vivant avec le VIH ou le sida.


2 novembre 2012 - Pas un mot pour le communautaire

La TRPOCB s'inquiète du fait que la première ministre du Québec n'est pas parlé de la situation des organismes communautaires dans son discours inaugural à l'Assemblée Nationale.


2 novembre 2012 - Son désir : être libre

Catherine Bouchard, pour La Tribune, présente un portrait d'un jeune homme qui a réussi à combattre sa toxicomanie et qui, ainsi, a pu se sortir du milieu violent et criminel dans lequel il vivait.


1er novembre 2012 - Intervenir en ligne auprès des minorités sexuelles

Portail Internet Santé présente quelques faits saillants d'une étude pancanadienne, réalisée auprès des minorités sexuelles, afin de mesurer leur niveau de satisfaction sur les différents types d'intervention disponibles en ligne.


1er novembre 2012 - Une affiche pour la Journée mondiale du sida

Malgré l'abolition du budget alloué aux communications pour la Journée mondiale du sida, le Ministère de la Santé et des Services sociaux souligne tout de même cette journée à travers la diffusion d'une affiche dont le thème s'inspire de celui de l'Organisation mondiale de la santé (OMS): Objectif zéro.  Il est possible de commander l'affiche par Internet.


1er novembre 2012 - Le Spin off de l'Injecteur

Dans la nouvelle édition du Spin off de l'Injecteur, feuillet d'information pour les personnes utilisatrices de drogues, il est question des remèdes de grand-maman dans la gestion des symptômes du rhume ou de la grippe.


Conférence de l'ADDICQ, le 1er novembre

Dans le cadre de la Journée internationale des usagés de drogues, l'ADDICQ organise une conférence de presse à Montréal et à Québec sur la question des sites d'injections supervisées.