Octobre 2012

31 octobre 2012 - La fatigue liée au VIH

Une brève de CATIE présente les résultats d'une étude anglaise sur la fatigue liée à l'infection au VIH. Les chercheurs rapportent, entre autres, que la fatigue est plus présente chez les personnes vivant avec le VIH que chez les personnes séronégatives.


30 octobre 2012 - Détecter le VIH à l'oeil nu

L'Agence France Presse, sur le site de Radio-Canada, rapporte qu'une équipe de recherche anglaise a mis au point une technique de dépistage à l'oeil nu de maladies ou infections tels le VIH et le cancer de la prostate.


25 octobre 2012 - Plus de cas de résistances dans le nord de l'Ontario

Dans un reportage sur Radio-Canada Ontario, on rapporte que dans le nord de l'Ontario, il y a un cas sur deux de résistances aux traitements antiVIH par rapport à une moyenne provinciale de 10%.


25 octobre 2012 -  Vouloir s'en sortir, c'est possible

Catherine Bouchard, pour La Tribune, présente le portrait d'un jeune homme ayant réussi à se sortir du milieu de la toxicomanie et de l'itinérance


24 octobre 2012 - Les Saskatchewanais peu inquiets

La population de la Saskatchewan ne semble pas se préoccuper de l'épidémie du VIH dans cette province dont le taux annuel de nouveaux cas de VIH a augmenté régulièrement entre les années 2005 à 2009. Tandis que ce taux s'est stabilisé pour le Canada.


23 octobre 2012 - Allez de l'avant avec la PPrE (Prep)

Par une note de presse, AIDES France se prononce pour le maintien de la recherche sur la PPrE intermittente - projet Ipergay - et aussi pour un accès public à la PPrE le plus tôt possible.


23 octobre 2012 - Le sexe des ados de l'Outaouais

La Direction de la Santé publique de l'Outaouais, à travers une vaste enquête, rapporte que dans bien des cas les relations sexuelles des adolescents de 12 à 17 ans sont associées à une consommation de tabac, d'alcool ou de drogues.  Cet enquête rapporte aussi que 40% de ces adolescents actifs seuxellement disent avoir eu des relations sexuelles non protégées.


23 octobre 2012 - les sextos associés à la prise de risque

Sur Espace ITSS, découvrez une brève introduisant les résultats d'une étude qui fait un lien entre l'échange de sextos - textos à saveur sexuelle - et les relations sexuelles à risque chez les adolescents.  


23 octobre 2012 - L'avis de Stella sur les appartements supervisés

Stella s'est prononcé dans cet article paru sur le site de Radio-Canada au sujet de la mise en place d'appartements supervisés pour les travailleuses du sexe dans l'arrondissement Mercier-Hochelage-Maisonneuve.  


22 octobre 2012 - Besoin de financement adéquat

Jessica Nadeau, pour Le Devoir, rapporte que la CTROC et la TRPOCB demandent au gouvernement provincial un financement adéquat et stable pour les organismes communautaires en santé et services sociaux


22 octobre 2012 - Les nuits des sans-abri

La Nuit des sans-abri, activité de sensibilisation sur la problématique de l'itinérance, s'est déroulée dans 27 municipalités québécoises. De quoi inquiéter les représentants du RAPSIM qui y voit une recrudescence de l'itinérance au Québec. À Chicoutimi, Le Quotidien rapporte que la Nuit des sans-abri en est à sa huitième édition. Découvrez aussi l'article de Radio-Canada sur ce moment de sensibilisation à l'itinérance.


22 octobre 2012 - La médecine un pacte social

Le Devoir, sous la plume de Louis Corneillier, présente un portrait du docteur Alain Vadeboncoeur qui vient de publier un livre sur les bienfaits du système de santé public québécois.  


22 octobre 2012 - Vers l'égalité sociale

Assïa Kettani, pour Le Devoir, a écrit un article présentant la mission et le travail du Conseil québécois des gais et lesbiennes.


22 octobre 2012 - Appartements supervisés pour les travailleuses du sexe

Le Devoir rapporte que les élus de l'arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, à Montréal, veulent des actions concrètes concernant le travail du sexe. Ils proposent la mise en place d'une équipe multidisciplinaire et d'appartements supervisés.  Cette idée de construire des appartements supervisés pour les travailleuses du sexe a aussi été rapportée par La Presse. 


22 octobre 2012 - Un même amour

Sur le site du LeDroit, un article de Mathieur Bélanger sur l'homoparentalité à travers le portrait de trois familles.


19 octobre 2012 - La loi sur le mariage anticonstitutionnelle

La cour d'appel fédérale de l'état de New-York considère que la loi américaine sur le mariage est anticonstitutionnelle, car discriminatoire.


18 octobre 2012 - Une maison pour les travailleuses du sexe

Sur le site du Le Soleil, Jean-François Néron rapporte que le Projet intervention prostitution Québec (PIPQ) compte ouvrir une maison d'hébergement de courte durée pour les travailleuses du sexe en 2013.


17 octobre 2012 - Deux millions pour la Fondation Elton John

La  Fondation Elton John, lors de son gala annuel, a récolté deux millions de dollars pour soutenir la lutte contre le VIH/sida.


16 octobre 2012 - La toxicomanie, on en parle

À Télé-Québec, ce jeudi soir à 20h00, à l'émission Une pilule, une petite granule, on y parlera de toxicomanie avec la Dre Marie-Ève Morin.  


16 octobre 2012 - Stratégie nationale contre la cyberintimidation

Le Droit nous rapporte que le NPD a déposé une motion pour la création d'un comité de travail afin de développer une stratégie nationale de lutte contre l'intimidation et plus spécifiquement afin de lutter contre la cyberintimidation.


16 octobre 2012 - La contraception, responsabilité partagée?

Seronet, l'espace solidaire entre séropositifs, résume les résultats d'une enquête effectuée en France sur le point de vue d'hommes et de femmes sur la responsabilité de la contraception.


15 octobre 2012 - « Je soutiens le communautaire »

La TRPOCB et la CTROC ont lancé une campagne nationale afin d'obtenir une réponse du nouveau gouvernement sur la question du financement adéquat et récurrent des organismes communautaires en Santé et Services sociaux : « Je tiens à ma communauté, je soutiens le communautaire ».


15 octobre 2012 - Après l'éducation, l'homophobie

Pour le Magazine Têtu, Michel Sidibé, directeur exécutif du programme sida aux Nations-Unies, rapporte que les lois homophobes nuisent à la lutte au VIH


15 octobre 2012 - Sida : vers une cure

Pauline Gravel, pour LeDevoir.com, a rencontré Françoise Barré-Sinoussi, chercheure ayant participé à la découverte du VIH, dont elle rapporte ses propos sur les espoirs de découvrir une cure au VIH.


15 octobre 2012 - La santé des migrants à Montréal

LaPresse.ca présente le service de soins aux personnes immigrantes en attente de statut de Médecins du Monde Canada, dont les bureaux sont situés à Montréal.  Ce service permet de soigner toutes personnes immigrantes qui ne sont pas encore couvertes par le régime d'assurance maladie du Québec.


15 octobre 2012 - L'homophobie en deux temps

Catherine Girard pour LaPresse.ca a écrit deux articles sur l'homophobie: l'un traite du suicide chez les jeunes gais et l'autre rapporte que l'école est un lieu propice aux actes et aux paroles homophobes.


12 octobre 2012 - Priorité à l'éducation

Michel Sidibé, directeur exécutif du programme sida aux Nations-Unies, rapporte que l'éducation peut aider à ralentir la propagation du VIH


11 octobre 2012 - De l'argent pour le lutte au VIH, mais pas au Québec

Lady Gaga a été honorée par la Fondation LennonOno pour son militantisme en faveur des droits homosexuels.  Cet honneur vient avec une bourse que la chanteuse a décidé de remettre à la Fondation Elton John afin de venir en aide aux jeunes Américains affectés par la problématique du VIH.


11 octobre 2012 - Thérapies de réorientation sexuelle au Québec

Dans La Voix de l'Est, Étienne Fortin-Gauthier rapporte qu'un thérapeute québécois affirme possible la réorientation de l'identité sexuelle de jeune gai ou bisexuel.


11 octobre 2012 - « Propagande homosexuelle », misère!

Le président de l'Ukraine a défendu un projet de loi, adopté en première lecture, interdisant la « propagande homosexuelle ».


10 octobre 2012 - Retour sur la décision de la Cour suprême

Ariane Krol, pour LaPresse.ca, dans son éditorial, soulève quelques constats découlant de la décision de la Cour suprême dont, entre autres, que la justice a ses limites et que son utilisation dans les cas de criminalisation du VIH peut nuire à la santé des personnes séropositives et à celle de leur(s) partenaire(s).


9 octobre 2012 - Financement des organismes communautaires en santé et services sociaux

Dans la nouvelle publication du Mémo de la Table, vous y retrouverez, entre autres, de l'information sur la campagne nationale pour le rehaussement financier des organismes communautaires en santé et services sociaux.


5 octobre 2012 - Un jugement défavorable de la Cour suprême

La Cour suprême a rendu sa décision dans les cas D.C. et Mabior le vendredi 5 octobre 2012. Une décision qui alourdit la responsabilité des personnes vivant avec le VIH face à leur partenaire sexuel, car celles-ci doivent maintenant porter le condom et avoir une charge virale indétectable afin d'éviter d'être poursuivies au criminel. Le seul point positif de cette décision est l'acquittement de D.C. 

Découvrez notre communiqué de presse, rédigé par la Réseau juridique canadien VIH/sida au nom de la coalition canadienne de travail sur la criminalisation dont la COCQ-SIDA fait partie : Jugement injuste de la Cour suprême sur la criminalisation du VIH et son pendant anglais: Unjust supreme court ruling on criminalization of HIV

Couverture médiatique non exhaustive

Stéphanie Claivaz-Loranger, avocate à la COCQ-SIDA et Jacques Gélinas ont été interviewés par Marc Godbout pour les nouvelles à la télévision de Radio-Canada : La Cour suprême se penche sur les droits des porteurs du VIH et par Raymond Fillion pour les nouvelles de TVA : Décision de la Cour suprême sur le VIH.

Dre Marie-Ève Morin, médecin spécialiste en VIH et hépatite C, a été interviewée par Paul Houde au 98,5FM : La Cour suprême clarifie la question de la divulgation de séropositivité.

Thérèse Richer, directrice du MIELS Québec, a été interviewée, en direct, par Catherine Lachaussée pour l'émission Cet après-midi à la radio de Radio-Canada à Québec. Malheureusement, le lien de l'entrevue n'est pas disponible, du moins pour l'instant.

Le Soleil a consacré deux articles sur le dossier. L'un où l'on rapporte les propos de Stéphanie Claivaz-Loranger: Les organismes de lutte contre le VIH-sida se désolent du «faux message» sur le condom, et un deuxième article  s'intitulant : VIH-sida: les gens atteints de charge virale faible plus tenus d'informer leurs partenaires.

En anglais, plusieurs reportages pour CTV News: Supreme Court: Failure to disclose HIV to sex partners not always a crime.

Ariane Krol, pour LaPresse.ca, dans un éditorial, soulève quelques constats dont, entre autres, que la justice a ses limites et que son utilisation dans les cas de criminalisation du VIH peut nuire à la santé des personnes séropositives et à celle de leur(s) partenaire(s).

D'autres articles publiés peu de temps après la publication de la décision. Sur LeDevoir.com : La Cour clarifie la responsabilité criminelle des porteurs du VIH, Sur LaPresse.ca : Les séropositifs ne sont pas tous tenus d'informer leurs partenaires, sur le site web de Radio-Canada : Certains séropositifs ne sont plus tenus de révéler leur état où vous y retrouverez un reportage avec le Docteur Réjean Thomas. 

Le point de vue de groupes ou de personnes concernées

Découvrez le billet de Ken Monteith sur son blogue personnel : Libération très conditionnelle?  Aussi, AIDS Action Now, groupe d'activistes dans la lutte au VIH/sida publie un texte, en anglais, sur l'impact que la décision aura sur les femmes. Sur le site de Warning, une assocation en santé communautaire, un billet qui soulève des questions pertinentes dans les cas où les personnes ont une charge virale détectable.


2 octobre 2012 - Percée suisse dans la lutte contre la criminalisation du VIH

Sur Fil Rouge, le blogue du Groupe sida Genève, un billet sur un nouvel article de loi qui met fin à la criminalisation des personnes séropositives « suite à des rapports sexuels non protégés mutuellement consentis ».


2 octobre 2012 - Combattre l'homophobie, c'est lutter contre le sida

Sur Seronet, un article stipule que l'ONUSIDA a publié dernièrement une campagne pour lutter contre l'homophobie et contre les lois punissant l'homosexualité sous toutes ses formes.  


2 octobre 2012 - « Des charlatans! » selon le gouverneur

Il ne sera plus possible de pratiquer la psychothérapie de conversion des adolescents homosexuels en hétérosexuels, en Californie, selon une loi promulgué par le Gouverneur de l'État.


2 octobre 2012 - Les cultures du témoignage à Montréal

L'UQAM en collaboration avec la COCQ-SIDA, PolitiQ et plusieurs autres institutions et organismes communautaires ont entamé une étude sur « la culture du témoignage comme stratégie d’intervention sociale pour les minorités sexuelles et de genre ». Découvrez leur travail sur cet enjeu de la culture du témoignage. Pour obtenir les numéro précédents de ce bulletin, communiquez avec Thomas Haig.


1er octobre 2012 - Personnalités La Presse issues du milieu VIH

Les personnalités de la semaine La Presse et Radio-Canada sont deux chercheurs de l'Université de Sherbrooke dont la découverte permet de mieux comprendre les mécanismes de latence et d'activation du VIH.


1er octobre 2012 - 3 000 marcheurs pour la Fondation Farha

Dimanche dernier avait lieu, à Montréal, la Marche Farha 2012, l'un des seuls événements publics qui a pour but d'amasser de fonds pour lutter contre le VIH/sida. Plus de 3 000 personnes ont marché pour la cause. Sur Le Huffington Post Québec, Arnaud Granata, un spécialiste des communications compare la Marche Farha avec celle organisée la même journée pour amasser des fonds pour la lutte contre le cancer.