Formation : Accommodement travail : un accord santé

FORMATION GRATUITE

Accréditée par l’Ordre des Conseillers en ressources humaines, la formation Accommodement en milieu de travail : un accord santé a pour objectifs de:

  • Comprendre les subtilités d’un accommodement en milieu de travail
  • Permettre l’accès et le maintien en emploi des personnes vivant avec une incapacité épisodique.
  • Sensibiliser les employeurs, le personnel des ressources humaines et les travailleurs de la région de Montréal à la spécificité des incapacités épisodiques.
  • Implanter les meilleures pratiques d’accommodement en milieu de travail

FORMATION EN ENTREPRISE SUR DEMANDE

Organiser une formation dans votre entreprise. 
Pour ce faire, écrivez à: l'équipe de la formation
ou appelez au : 514 844 2477 poste 34

À qui s’adresse cette formation?

  • Employeurs
  • Personnel des ressources humaines
  • Travailleurs de la région de Montréal
  • Professionnels de la santé
  • Personnes souhaitant comprendre l’accommodement en milieu de travail

Son contenu

  1. Les incapacités épisodiques et l’emploi
  2. L’obligation d’accommodement en milieu de travail
  3. L’implantation des meilleures pratiques d’accommodement
  4. Les ressources externes.

Appelez pour organiser une formation dans votre entreprise : 514 844 2477 poste 34

Ses objectifs

Des ateliers de formation sur ce qui distingue les incapacités épisodiques des incapacités traditionnelles, des défis liés à ces incapacités, des répercussions qu’elles peuvent avoir dans le monde du travail et des mesures d’aménagements que les employeurs peuvent et/ou doivent mettre en place pour permettre l’accès et le maintien en emploi des travailleurs vivant avec une incapacité.

La formation s’inscrit dans la tendance québécoise d’insister sur les bienfaits de la santé au travail, d’offrir aux travailleurs des programmes qui favorisent l’adoption de meilleures habitudes de vie ainsi qu’un environnement de travail plus sain afin de les tenir loin des hôpitaux, de leur permettre d’être plus heureux et plus productifs, et ce, tant dans leur vie personnelle que professionnelle.

L’intégration des principes d’accommodement raisonnable au travail dans les pratiques de gestion des employeurs représente une action concrète de développement durable qui contribuera à améliorer la santé économique du Québec et surtout la santé de sa population.

Conférencière

Liz Lacharpagne a été avocate spécialisée en droit du travail et discriminations en Cabinet privé pendant plusieurs années au Barreau de Paris. Elle a également travaillé dans plusieurs organismes de défense des droits de la personne. Elle est actuellement avocate au Barreau du Québec et agit comme Coordonnatrice du programme Droits de la personne et VIH/Sida à la COCQ-SIDA et en tant que Coordonnatrice de la Table sur l’Emploi et les incapacités épisodiques.

 

 

Table sur l’emploi et les incapacités épisodiques

Cette formation est organisée par la Table sur l’emploi et les incapacités épisodiques communément appelée : la Table. La Table a été fondée en 2006 par la COCQ-SIDA et ses partenaires. Elle a pour mission de contribuer activement à la progression des politiques, programmes, pratiques et lois afin d'éliminer les obstacles que rencontrent les Québécois vivant avec une incapacité épisodique en matière d'accès, de maintien et de retour en emploi.

De plus en plus de québécois doivent faire face à des incapacités épisodiques au cours de leur vie à cause de maladies telles que l’arthrite, le cancer, le diabète, la fibrose kystique, les hépatites, l’insuffisance rénale, le lupus, le VIH ou le sida, la sclérose en plaques, les problèmes de santé mentale et de l’humeur, de même que certains troubles pulmonaires.

Ces incapacités sont considérées « épisodiques » parce qu’elles se caractérisent par des périodes de bonne santé pouvant être interrompues, parfois, chez certaines personnes par des périodes de maladie ou d’invalidité ; périodes qui peuvent être difficiles à prévoir, quant au moment de sa survenance et de sa durée.

Appelez pour organiser une formation dans votre entreprise : 514 844 2477 poste 34

Pour toute question, communiquer avec l'équipe de formation ou appeler au 514 844 2477 poste 34