Évaluation des actions afin de renforcer les capacités

Nos actions évoluent en fonction des besoins observés dans les communautés et à travers des processus de consultation et de concertation de l’ensemble des acteurs impliqués. Ce processus, ainsi que la mission des organismes communautaires comme porteuse de changement social constitue un défi au niveau de l’évaluation des actions qui souvent suit un modèle de reddition de compte.

La Coalition s’est donc dotée d’un cadre d’évaluation qui prend en compte le principe de l’action communautaire et favorise la participation significative de toutes les personnes concernées. L’outil Savoir-faire et savoir-dire en est un excellent exemple.

L’évaluation de nos actions permet de porter un regard critique sur notre travail, favoriser la réflexion sur les enjeux et mener des interventions adaptées aux réalités des personnes ciblées. Ceci est enrichi par un souci de renforcement des capacités des acteurs à travers la mobilisation et l’appropriation des nouvelles connaissances issues des milieux de la recherche et des milieux institutionnels ainsi que le partage des meilleures pratiques et des projets novateurs entre les organismes membres de la coalition.