Forum Entre-nous 2013

 

 

 

 

 

 

 

 

Les 27 et 28 septembre 2013 derniers

Organisé PAR et POUR les personnes vivant avec le VIH, le Forum Entre-nous proposait des rencontres informatives suivies d'ateliers de discussion en groupe. Cette manière de faire leur donnait l'opportunité de s’impliquer, d'être partie prenante des échanges et prises de position sur des enjeux importants tels que la sérophobie, la criminalisation, la prévention et la santé globale. Cet événement rassembleur a offert une occasion unique de se positionner, d’échanger et de partager.

Préambule

L’expérience, le succès et les conclusions des deux premières éditions du Forum Entre-nous, ont démontré l’importance et la pertinence d’un tel événement pour les personnes vivant avec le VIH.

La première édition en 2004 a lancé le mouvement en permettant aux participantes et participants de briser leur isolement et d’établir des réseaux de soutien. Le second Forum Entre-nous en 2007, a été un lieu d’échange sur l’accessibilité des soins et le respect des droits. D’ailleurs, cette édition a permis d’établir les fondations d’un incontournable outil : la Déclaration québécoise des droits et responsabilités des personnes vivant avec le VIH.

Cette année, nous souhaitions que les participantes et les participants s’approprient davantage l’événement pour identifier collectivement les problèmes et les besoins afin de se donner collectivement les moyens d’y pallier. Ensemble, les personnes vivant avec le VIH se sont positionnées sur la place qu’elles occupent dans la société et les enjeux qui les habitent.
C’était quoi notre place ?

La troisième édition du Forum Entre-nous a tout simplement confirmé son importance et sa pertinence en accueillant près de 150 personnes ! En effet, des gens de plusieurs régions se sont déplacés pour y participer et tous ont été fort satisfaits du déroulement des activités. Selon les commentaires recueillis, les participantes et les participants ont beaucoup apprécié la diversité des ateliers et la possibilité de s’exprimer librement. Effectivement, ils ont aimé les discussions en groupe qui permettaient à chacun de partager ses opinions, sans crainte d’être jugés par autrui. Le partage d’expériences personnelles entre les participantes et les participants était l’un des points forts de cette rencontre. Puis, grâce aux sujets traités cette année, les participantes et les participants se sont vraiment positionnés sur les droits qui leur sont propres et sur la place qu’ils méritent dans la société. Les conversations étaient donc très engagées et menaient toujours à de nouveaux débats et de nouveaux défis à réaliser.

C’était avec fébrilité que le Forum Entre-nous 2013 a commencé et c’est avec beaucoup d’émotions qu’il s’est terminé. Voici quelques témoignages afin de souligner ces deux mémorables journées :

«J’en veux d’autres»
«Merci d’avoir organisé un si bel événement!»
«Souplesse et simple, très apprécié et matière à réfléchir»
«En tant que première expérience pour moi : j’ai adoré»
«Où il y a de l’espoir, il y a de la vie»
«Merci de nous permettre de nous rencontrer «entre-nous»»
«À quand un autre forum?»

Alors, c’est quoi notre place ? La place de chacun se trouve dans un environnement respectueux, ouvert et chaleureux où tout le monde est accepté pour ce qu’il est. Et il faudra continuer jusqu’au bout pour que cette place ne soit pas qu’au Forum, mais bien partout.

Mot des organisateurs

En tant qu’organisateurs, le Forum fut une expérience inoubliable. L’ouverture et la bonté des participantes et des participants étaient revigorantes. Dès la première journée, l’émotion pouvait se lire dans plusieurs regards. Les réflexions poussées ont transformé cet événement et, peut-être même, les personnes qui y étaient présentes. Et c’est avec des journées chargées de vécu, de discussions animées et d’émotions qu’on a pu découvrir des personnes empreintes d’une humanité hors du commun. C’est dans des moments comme ceux-ci, avec des personnes uniques et touchantes comme celles-ci, qu’on sait pourquoi on a décidé de faire ce travail.

La suite ? Il y aura une compilation des témoignages et des propositions faites lors des plénières du Forum. L’idéal serait de pouvoir créer un plan d’action pour le futur grâce aux commentaires recueillis. Nous vous tiendrons informés des suites de cet événement dès que possible.

Le comité organisateur remercie les participantes et les participants et les organismes qui ont contribué à la réussite de cet événement.

Merci à tous, on a déjà hâte de vous revoir !