Qu'est-ce que la recherche communautaire?

Un partenariat avec des acteurs communautaires. À la différence d’une équipe strictement universitaire, le partenariat de recherche concrétise des principes tels que l’équité entre des partenaires venant de milieux différents, la prise de décision de manière consensuelle ou encore le transfert de connaissances vers le milieu communautaire. Une des raisons d’être de la recherche communautaire est de créer des ponts entre le milieu universitaire et le milieu communautaire, ponts qui facilitent et encouragent les échanges dans les deux sens.

Un besoin de recherche qui émerge de la communauté. Très souvent, la définition d’un besoin de recherche constitue la première étape de création d’un partenariat. Ce besoin émerge de la communauté ou est formulé en étroite collaboration avec les acteurs communautaires.

Un processus de développement des compétences. Les échanges entre partenaires de recherche doivent se baser sur un respect et une compréhension mutuelle des contributions et des limites de chaque partie. Le projet de recherche communautaire inclut des occasions de formation et de développement des compétences en recherche pour rendre possible une participation significative des acteurs communautaires à toutes les étapes de la recherche.

La mise en action des savoirs acquis. Les résultats ou retombées d’une recherche peuvent être de plusieurs types et se manifester dès le début du processus : résultats scientifiques, académiques, cliniques, d’amélioration des capacités d’action individuelles et collectives. Chaque type de résultat est certainement intéressant en soi, néanmoins le projet de recherche communautaire doit offrir un ensemble de solutions ou de pistes d’action qui répondent aux préoccupations mises de l’avant par le milieu communautaire en début du processus. Il s’agit de la mobilisation des connaissances, c’est-à-dire de la mise en action des savoirs acquis pour formuler des réponses concrètes aux besoins exprimés.


Pour en savoir plus :

Nouvelles de la recherche communautaire au Québec, sur le site du Centre REACH 2.0

Au sujet du programme de recherche communautaire sur le VIH/sida (Instituts de Recherche en Santé du Canada)

De la recherche en collaboration à la recherche communautaire. Un guide méthodologique. (Demange E., Henry E., Préau M. Paris. ANRS/Coalition Plus. Coll. Sciences sociales et sida. 2012.)