Info-traitement

Depuis de nombreuses années, les services d’info-traitements au Québec étaient assurés par le Comité des personnes atteintes du VIH du Québec (CPAVIH). Le CPAVIH ayant fermé ses portes en mars 2008, la communauté VIH québécoise a identifié trois organismes de lutte contre le VIH/sida détenant l’expertise et l’expérience nécessaires afin de poursuivre les services d’infotraitements. Chacun de ces organismes ayant des forces et champs d’actions spécialisés et propres à leurs mandats, il était tout à fait naturel qu’ils s’unissent. La COCQ-SIDA, le PVSQ et ACCM travaillent désormais ensemble de façon à offrir des services d’info-traitements complets et de qualité, indispensables aux personnes vivant avec le VIH/sida du Québec.

Objectifs

  • Offrir une information sur les traitements, à la fois détaillée et objective, énoncée en termes simples et intelligibles, adressée prioritairement aux personnes vivant avec le VIH/sida ainsi qu’aux intervenants des organismes communautaires de l’ensemble du territoire québécois.
  • Développer des partenariats avec les organismes communautaires, afin de réaliser une offre d’activités et de services dans les différentes régions administratives québécoises.
  • Créer des nouveaux outils d’apprentissage pour les personnes vivant avec le VIH/sida et les intervenants du milieu communautaire VIH/sida.
  • Former des agents multiplicateurs d’information sur les traitements, ainsi que des pairs aidants, de façon à assurer une relève.
  • Collaborer avec les équipes de soins VIH/sida, afin d’offrir un service spécialisé et actualisé.
  • Assurer un rôle d’observatoire provincial concernant les traitements et les soins VIH/sida donnés aux personnes vivant avec le VIH/sida.

Vous avez des questions sur le VIH et ses traitements?

Un intervenant communautaire peut vous aider.
Notre ligne téléphonique sans frais est ouverte du lundi au jeudi, de 10h à 17h
1-877-767-8245 ou 514-523-4636, région de Montréal
Accès par courriel : info@pvsq.org ou treatment@accmontreal.org

Ou consultez notre section Ressources sur les traitements.