Modes de transmission du VIH

Le VIH ne se transmet pas par un simple baiser. Il ne se transmet pas non plus sur un siège de toilette. Pour savoir comment se transmet le VIH/sida, consultez le guide d’évaluation du risque de la Société canadienne du sida :

Guide d'évaluation du risque de transmission du VIH, société
            canadienne du sida, 2005.

La transmission du VIH, guide d’évaluation du risque.

Société canadienne du sida, 2005.


Ces lignes directrices ont été créées à l’intention des éducateurs, des conseillers, des professionnels de la santé et de toute autre personne ayant un rôle axé sur l'information, la prévention ou le soutien, en ce qui concerne les pratiques sexuelles, l'usage de drogues et la transmission du VIH et de l'hépatite C dans divers contextes, au sein de la communauté. Elles fournissent une évaluation détaillée du risque de transmission d'une grande variété d'activités, incluant les diverses activités sexuelles, les différents moyens de consommer de la drogue, l'art corporel, la transmission mère-enfant, les transfusions sanguines et les greffes d'organe. Elles décrivent les divers modes de transmission du VIH et de l'hépatite C ainsi que les aspects sociaux et économiques ayant un impact sur la transmission. Elles présentent aussi l'ensemble des moyens pour réduire le risque d'infection par le VIH.

La Société canadienne du sida travaille actuellement à l’actualisation de ces lignes directrices qui datent de 2005. Une nouvelle édition est prévue en 2011. La version actuelle ne prend pas en compte les recommandations de la Commission fédérale suisse publiées en 2008. Si vous cherchez de l’information concernant le risque de transmission du VIH par une personne séropositive ayant une charge virale indétectable, consultez l’info-lettre de la COCQ-SIDA ou communiquez avec un intervenant de l'un des organismes-membres de la COCQ-SIDA.